Aller au contenu

Effet de la taille du capteur sur la longueur focale équivalente (Crop factor)

    Principes de la photographie de tous les jours, livre photo, Nicolas Croce

    Principes de la photographie de tous les jours — 30 clés pour exprimer sa créativité.

    Découvrez une nouvelle façon d’aborder la photographie au quotidien, de vous épanouir dans votre pratique et de vivre une vie heureuse. Un livre important, à lire, puis à relire régulièrement.

    « Un petit bijou. Un livre précieux dans sa justesse et sa bienveillance. Une façon de vivre la photographie. Je le relirai régulièrement et toujours avec le sourire. » — Audrey

    En savoir plus...

    La taille du capteur de votre appareil photo a une influence sur le champ de vision obtenu avec une longueur focale donnée. Plus la taille du capteur est petite, plus le champ de vision diminue et plus la longueur focale semble longue.

    En d’autres termes, un objectif 50 mm ne donnera pas le même cadrage selon la taille du capteur de l’appareil photo sur lequel il est monté.

    Un objectif plein format (« full frame » en anglais) a un capteur au format 24 × 36. Cette taille de capteur sert de référence lorsque l’on parle de longueur focale. Ces capteurs équipent les boîtiers haut de gamme en général.

    Pour les capteurs de taille différente, on a ce que l’on appelle un « facteur multiplicateur » qui nous permet d’exprimer la longueur focale obtenue en fonction de la longueur focale équivalente pour un capteur 24 × 36.

    Un exemple vous aidera à mieux comprendre : la majorité des reflex grand public sont équipés de capteurs au format APS-C (regardez la notice de votre appareil). Ces capteurs ont un facteur multiplicateur de 1,5 (1,6 pour les capteurs APS-C chez Canon). Autrement dit, si vous montez un téléobjectif de 100 mm sur un boîtier équipé d’un capteur APS-C, vous aurez une longueur focale équivalente à 100 × 1,5 = 150 mm pour un plein format 24 × 36. Avec le même objectif (et donc la même longueur focale), le capteur APS-C produit un zoom plus puissant qu’un capteur plein format.

    NOUVEAU : découvrez ma chaine YouTube

    Chaine YouTube Nicolas Croce : Photographie de tous les jours

    En vous abonnant, vous profiterez régulièrement d'idées, de conseils et de réflexions pour améliorer vos photos, développer votre créativité, et vous épanouir dans votre pratique.

    Le complément parfait au blog et à mes livres.

    (Cliquez ci-dessus pour vous abonner en 1 clic)

    Les capteurs micro 4/3 ont un facteur multiplicateur de 2. Toujours avec un objectif 100 mm, vous obtiendriez cette fois-ci une longueur focale équivalant à 100 × 2 = 200 mm en 24 × 36.

    Dans la majorité des cas, quand on parle de longueur focale on parle de longueur focale « équivalente 24 × 36 ». Au début de cet article, j’indiquais que :

    • les grands-angles ont une focale inférieure à 40 mm ;
    • les objectifs standards ont une focale entre 40 mm et 60 mm ;
    • la focale 50 mm est équivalente à ce que voit un homme ;
    • les téléobjectifs ont une focale supérieure à 60 mm.

    Si votre appareil est au format micro 4/3, pour choisir votre objectif, il faut en réalité lire que :

    • les grands-angles ont une focale inférieure à 20 mm (focale 24 × 36 de 40 mm divisée par le coefficient multiplicateur de 2 pour un capteur micro 4/3) ;
    • les objectifs standards ont une focale entre 20 mm (40 mm divisé par 2) et 30 mm (60 mm divisé par 2) ;
    • la focale 25 mm (50 mm divisé par 2) est équivalente à ce que voit un homme ;
    • les téléobjectifs ont une focale supérieure à 30 mm (60 mm divisé par 2).

    (Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

    Laisser un commentaire