Aller au contenu

Effet de la taille du capteur sur la longueur focale équivalente (Crop factor)

    La taille du capteur de votre appareil photo a une influence sur le champ de vision obtenu avec une longueur focale donnée. Plus la taille du capteur est petite, plus le champ de vision diminue et plus la longueur focale semble longue.

    En d’autres termes, un objectif 50 mm ne donnera pas le même cadrage selon la taille du capteur de l’appareil photo sur lequel il est monté.

    Un objectif plein format (« full frame » en anglais) a un capteur au format 24 × 36. Cette taille de capteur sert de référence lorsque l’on parle de longueur focale. Ces capteurs équipent les boîtiers haut de gamme en général.

    Pour les capteurs de taille différente, on a ce que l’on appelle un « facteur multiplicateur » qui nous permet d’exprimer la longueur focale obtenue en fonction de la longueur focale équivalente pour un capteur 24 × 36.

    Un exemple vous aidera à mieux comprendre : la majorité des reflex grand public sont équipés de capteurs au format APS-C (regardez la notice de votre appareil). Ces capteurs ont un facteur multiplicateur de 1,5 (1,6 pour les capteurs APS-C chez Canon). Autrement dit, si vous montez un téléobjectif de 100 mm sur un boîtier équipé d’un capteur APS-C, vous aurez une longueur focale équivalente à 100 × 1,5 = 150 mm pour un plein format 24 × 36. Avec le même objectif (et donc la même longueur focale), le capteur APS-C produit un zoom plus puissant qu’un capteur plein format.

    Les capteurs micro 4/3 ont un facteur multiplicateur de 2. Toujours avec un objectif 100 mm, vous obtiendriez cette fois-ci une longueur focale équivalant à 100 × 2 = 200 mm en 24 × 36.

    Dans la majorité des cas, quand on parle de longueur focale on parle de longueur focale « équivalente 24 × 36 ». Au début de cet article, j’indiquais que :

    • les grands-angles ont une focale inférieure à 40 mm ;
    • les objectifs standards ont une focale entre 40 mm et 60 mm ;
    • la focale 50 mm est équivalente à ce que voit un homme ;
    • les téléobjectifs ont une focale supérieure à 60 mm.

    Si votre appareil est au format micro 4/3, pour choisir votre objectif, il faut en réalité lire que :

    • les grands-angles ont une focale inférieure à 20 mm (focale 24 × 36 de 40 mm divisée par le coefficient multiplicateur de 2 pour un capteur micro 4/3) ;
    • les objectifs standards ont une focale entre 20 mm (40 mm divisé par 2) et 30 mm (60 mm divisé par 2) ;
    • la focale 25 mm (50 mm divisé par 2) est équivalente à ce que voit un homme ;
    • les téléobjectifs ont une focale supérieure à 30 mm (60 mm divisé par 2).

    (Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

    — Nicolas Croce

    Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

    En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

    Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

    « La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
    « Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
    « Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
    « Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
    « Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa