fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

L’évolution du photographe : Tronc commun

Tous les enfants qui entament leur apprentissage à l’école commencent par le même cursus : maternelle, primaire, collège puis lycée. Peu importe la profession qu’ils exerceront lorsqu’ils seront adultes, ils ont besoin des mêmes bases. C’est ce que l’on appelle un tronc commun : la partie d’un programme d’études qui est la même pour plusieurs spécialités.

Ce n’est qu’à la fin de ce tronc commun qu’un élève se spécialisera. Selon qu’il veuille devenir avocat, dentiste ou photographe, il choisira des études différentes à l’Université.

Les connaissances acquises au cours du tronc commun d’un cursus sont essentielles. Si vous ne les maitrisez pas, inutile d’aller plus loin, car acquérir des compétences spécifiques sans maitriser les bases ne ferait que vous compliquer la tâche. Imaginez quelqu’un, ne sachant ni lire ni écrire, se lancer dans des études de médecine. Pensez-vous qu’il ait une chance de réussir ? Absolument aucune.

Si votre enfant vous dit qu’il veut devenir médecin, vous allez tout de même l’inscrire à la maternelle, car vous savez qu’il a besoin des bases. Vous savez aussi qu’il a besoin de temps pour choisir son orientation. Aujourd’hui il souhaite être médecin, demain il voudra être astronaute, mais ça ne change rien : quoi qu’il veuille faire, il aura besoin de savoir lire, écrire et compter, et c’est ce qu’il apprendra à la maternelle puis au primaire.

Tout ceci vous semble parfaitement logique, car l’école est ainsi faite : la maternelle est un passage obligé pour tous les enfants. Mais, les troncs communs, il y en a dans toutes les disciplines, et l’apprentissage de la photo ne fait pas exception à cette règle.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Si vous débutez, vous devez absolument commencer par les bases avant de vous spécialiser. Quelle que soit la pratique qui vous intéresse — voyage, photographie de rue, reportage, portraits, mariages, mode, etc. —, elles partagent toutes le même tronc commun.

Si dans l’éducation générale le tronc commun c’est l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques — il y a bien d’autres matières, mais je simplifie volontairement pour que mes propos restent clairs —, qu’en est-il en photographie ?

Le tronc commun de la photographie

En photographie, quelle que soit la discipline qui vous intéresse, et avant de commencer votre spécialisation, voici ce que vous avez absolument besoin de savoir et de maitriser :

  1. Les bases essentielles : comment tenir votre appareil photo, savoir faire la mise au point à l’endroit où vous le souhaitez, comprendre ce qu’est la longueur focale et l’effet qu’elle aura sur vos photos. C’est, en quelque sorte, la maternelle de la photo. On apprend des notions simples, mais importantes, tout en s’amusant avec notre nouvel appareil photo.
  2. Sortir du mode automatique : comprendre les composants du triangle de l’exposition (ouverture, vitesse d’obturation et sensibilité ISO) ainsi que l’effet de chacun de ces paramètres sur vos photos ; comprendre les modes de votre appareil photo (mode priorité ouverture, priorité vitesse et mode manuel), et savoir quand, pourquoi et comment les utiliser.
  3. Réussir l’exposition de vos photos : savoir lire et comprendre la lumière, élément essentiel de toute photographie ; comprendre l’effet de la lumière sur vos photos et les difficultés qu’elle engendrera ; comprendre ce qu’est l’exposition d’une photo ; être capable de réussir votre exposition, mais également de la modifier volontairement (surexposer ou sous-exposer une photo) pour changer l’ambiance de vos images ou utiliser la lumière de manière créative (créer des silhouettes, des contre-jours, etc.)
  4. Maitriser le flou : comprendre les différents types de flou ; être capable de les éviter, ou au contraire de les utiliser de manière créative (retranscrire l’idée de mouvement grâce au flou, s’en servir pour créer des images abstraites, utiliser le flou d’arrière-plan pour faire ressortir son sujet, etc.)
  5. Savoir composer vos photos : cadrer une photo de manière harmonieuse ; placer correctement votre sujet dans le cadre ; utiliser la perspective et d’autres outils pour donner de la profondeur à vos images ; utiliser les points, les lignes et d’autres éléments graphiques pour guider le regard ; utiliser l’exposition, les couleurs et le flou pour mettre en valeur votre sujet.

Toutes ces compétences, vous en aurez besoin quelle que soit la spécialité qui vous intéresse. Que vous photographiiez un mariage, vos enfants ou un inconnu dans la rue ; que vous réalisiez un portrait, un reportage, ou partiez en voyage à l’autre bout du monde, vous aurez besoin de réussir l’exposition de vos photos, de maitriser le flou et de savoir composer vos images. En clair, peu importe la pratique qui vous intéresse, commencez par le tronc commun.

Et, de la même manière que l’on ne commence pas par le collège avant d’attaquer la maternelle, ces compétences sont à apprendre dans l’ordre exposé à l’instant. Si vous ne respectez pas cet ordre, votre progression sera bien plus lente et difficile. Inutile d’essayer de créer des effets de silhouettes (étape 3) si vous ne comprenez pas le triangle de l’exposition (étape 2) ; inutile d’essayer de maitriser le flou (étape 4) si vous ne savez pas tenir votre appareil photo (étape 1) ; inutile de vous embêter avec la règle des tiers en composition (étape 5) si vous ne savez pas faire la mise au point sur un sujet décentré dans votre cadre (étape 1). L’ordre des étapes est aussi important que leur contenu.

Cursus d’apprentissage de la photo

Vous l’avez compris, pour vos enfants, c’est : maternelle > primaire > collège > lycée > spécialisation. Pour la photo, c’est : bases essentielles > sortir du mode auto > exposition > flou > composition > spécialisation.

C’est dans cet ordre-là, et uniquement celui-là, que vous pourrez progresser facilement et rapidement. Il ne vous viendrait pas à l’idée de mettre votre enfant de trois ans au collège — vous savez qu’il n’arriverait pas à suivre, serait perdu, se découragerait et trouverait l’apprentissage impossible ! — Alors, pourquoi essayez-vous de faire cela dans votre apprentissage de la photo ? Pourquoi essayez-vous d’apprendre des notions difficiles avant de maitriser les bases ? Pourquoi essayez-vous de vous spécialiser avant d’avoir terminé le tronc commun ?

Tout simplement parce que les ressources que vous trouvez sur Internet ne sont pas organisées comme il le faudrait. Tout est dans le désordre et, d’articles en articles, de vidéos en vidéos, de formations en formations, les idées s’embrouillent et votre apprentissage se complique. Ce n’est pas vous qui n’êtes pas fait pour la photo, ce sont les formateurs qui ne font pas ce qu’il faudrait !

C’est pour cette raison, pour résoudre ce problème, que j’ai créé l’Université de la Photo, et plus particulièrement Le Cursus d’Apprentissage de la Photo.

Le cursus d’apprentissage de l’Université de la Photo, c’est une série de formations en ligne qui vous permettra de progresser rapidement et sans vous sentir perdu.

Des étapes successives, clairement identifiées, vous guideront tout au long de votre apprentissage. À chaque niveau, vous pourrez vous appuyer sur les compétences acquises précédemment pour évoluer et améliorer vos photos encore un peu plus.

Chaque formation associe des explications simples, claires et sans langage technique, à des exercices de mise en pratique, vous permettant de bien assimiler la théorie, et de mieux retenir ce que vous apprenez.

Les différentes étapes de ce cursus d’apprentissage reprennent exactement celles que je vous ai décrites un peu plus haut :

Si vous débutez ou cherchez à améliorer votre technique, c’est la formation qu’il vous faut. Les explications sont simples, claires et sans langage technique, et en quelques semaines seulement, vous passerez de débutant à expert.

Ce cursus est efficace — des centaines d’élèves ont déjà transformé leurs photos en y participant —, mais aussi vraiment abordable. Souvent, les formations en ligne coutent plus de 100 €. Là, pour seulement 5 €/mois et sans engagement, vous avez des dizaines de cours, sans compter tous les autres avantages proposés par l’Université de la Photo, comme l’espace de discussion et les exercices mensuels.

Alors, si la photo vous passionne, si vous en avez assez de stagner dans votre progression, si vous rêvez de prendre de bonnes photos que tout le monde admire, c’est le moment de passer à l’action !

Voici le lien pour découvrir le cursus : https://www.universite.photo/cursus

Et celui pour vous rejoindre l’Université de la Photo et commencer votre apprentissage : https://www.universite.photo/inscription

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.