Aller au contenu

Viseur optique ou électronique : quelle différence ?

    Le viseur d’un appareil photo c’est cet endroit ou vous posez votre oeil pour cadrer votre photo avant de déclencher.

    La majorité des acheteurs n’y prêtent pas attention mais c’est une erreur. Le viseur est important et vous devez comprendre ce à quoi faire attention lors de votre achat.

    Il existe deux types de viseurs : les viseurs optiques — qui équipent les appareils de type reflex — et les viseurs électroniques — sur les hybrides ou compacts.

    (Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

    Le viseur optique

    Lorsqu’un appareil est équipé d’un viseur optique, la lumière que vous y voyez entre par l’objectif, rebondit sur le miroir qui se trouve devant le capteur de votre appareil puis passe dans un penta prisme (ou penta miroir). Ce dernier élément permet de retourner l’image, pour qu’elle ne soit pas inversée (le haut en bas) quand vous regardez dans le viseur.

    Voici les caractéristiques à regarder avant d’acheter un appareil à viseur optique :

    • La taille du viseur : plus le viseur est large, plus il sera confortable. Généralement, plus le capteur est grand, plus le viseur est large.
    • La luminosité du viseur : les modèles haut de gamme sont plus lumineux car ils n’utilisent pas le même système pour renvoyer la lumière. Les appareils les plus chers utilisent un penta-prisme alors que les moins chers sont équipés d’un penta-miroir. La luminosité dépend également de l’objectif monté sur l’appareil. Plus il sera lumineux — c’est à dire l’ouverture maximum importante, donc le chiffre f/ petit — plus le viseur sera lumineux.
    • L’agrandissement du viseur : certains viseurs agrandissent l’image qu’ils affichent. Cette caractéristique est affichée sur les fiches techniques des appareils. Plus l’agrandissement sera important, plus le viseur sera confortable. En règle générale, plus un appareil est cher, plus l’agrandissement du viseur est important.
    • Point oculaire : cette donnée indique la distance maximum entre l’oeil et le viseur pour que l’image soit correctement visible. Généralement, plus l’appareil est cher, plus cette distance est importante. La distance du point oculaire est particulièrement importante si vous portez des lunettes : si la distance du point oculaire n’est pas assez importante, vous devrez enlever vos lunettes pour prendre une photo en utilisant le viseur.
    • Couverture de champ : cette donné indique si l’intégralité du cadre de votre photo sera affiché dans votre viseur. Si la couverture de champ est inférieure à 100%, tout ce qui se trouve sur les bords de votre cadre ne sera pas visible dans votre viseur, mais bien visible sur vos photos.
    • Informations affichées : selon les marques et les modèles, les viseurs pourront afficher plus ou moins d’informations lors de la prise de vue.

    Le viseur électronique

    Le viseur électronique ne fonctionne pas comme le viseur optique. L’image que vous voyez s’afficher dans le viseur est passée par le capteur de votre appareil, a été transformée en données numériques et est affiché sur un petit écran LCD qui se trouve à l’intérieur de votre boitier, juste devant votre viseur.

    Le viseur électronique a des avantages mais aussi des inconvénients par rapport au viseur optique.

    Le plus gros inconvénient est la qualité de l’image affichée. Avec le viseur optique, vous voyez le reflet exact de ce que votre appareil voit. L’image n’est pas retraitée, elle est simplement redirigées par un jeu de miroirs. Un viseur électronique quant à lui traite l’image avant de l’afficher. On peut donc obtenir une image de moins bonne qualité, ou une image qui s’affiche avec un temps de retard par rapport à la réalité — si le processeur en charge d’enregistrer l’image sur le capteur et de l’afficher dans le viseur n’est pas assez rapide.

    Heureusement, ces inconvénients sont en train de disparaitre avec les viseurs électroniques récents qui font des progrès rapides. Et quand l’affichage du viseur électronique est de bonne qualité, il apporte alors beaucoup d’avantages au photographe par rapport au viseur optique.

    Avec un viseur électronique, vous voyez l’image comme elle sera créée, avec les réglages que vous avez paramétré sur votre boitier, ce qui n’est pas le cas d’un viseur optique. Avec un viseur optique, on voit toujours l’image créée avec l’ouverture la plus grande disponible sur votre objectif. Difficile par exemple de se rendre compte de la profondeur de champ obtenue avec une faible ouverture et un viseur optique.

    Si vous décidez de prendre une photo en noir et blanc et de confier ce traitement à votre boitier, vous verrez dans votre viseur l’image en noir et blanc. Avec un viseur optique, vous verrez l’image en couleur.

    Un viseur électronique permet de zoomer lors de la mise au point en mode manuel. Cette fonction est de plus en plus répandue sur les boitiers équipés de tels viseurs. Le principe est simple : lorsque vous réglez votre appareil en mode mise au point manuelle et que vous touchez à la bague de mise au point de votre objectif, votre viseur affiche une image agrandie pour que vous puissiez voir précisément l’endroit ou vous faites votre mise au point.

    Les viseurs électroniques peuvent également afficher des indications de couleur pour que vous puissiez visualise l’endroit exact ou se fait la mise au point.

    Bref, comme vous le voyez, beaucoup d’avantages à choisir un boitier équipé d’un viseur électronique, si tant est que l’affichage est de qualité. Et pour le savoir, voici les informations à regarder lors de votre achat :

    • La résolution : plus elle est importante, mieux c’est.
    • Taille du viseur : plus il est grand, mieux c’est
    • Agrandissement du viseur : plus il est important, mieux c’est.
    • Taux de rafraichissement : plus il est important, mieux c’est. Pour le tester, vous pouvez faire une petite expérience avant d’acheter votre boitier. Allumez-le, regardez à travers le viseur et bougez rapidement votre appareil de droite à gauche. Si l’image que vous voyez ressemble à ce que vous avez devant les yeux, la vitesse de rafraichissement est importante. Si vous avez l’impression que l’image est saccadée, le rafraichissement est lent.
    • Autonomie de la batterie : le viseur électronique consomme de la batterie — et l’écran LCD également. C’est l’un des désavantages des hybrides (équipés de viseurs électroniques) par rapport aux reflex (équipés de viseurs optiques). Aujourd’hui, un reflex fera 300 photos avec une charge alors qu’un reflex dépassera les 1 000. Là encore, les progrès sont rapides, mais pensez à y faire attention lors de votre achat — ou pensez à acheter une batterie supplémentaire si l’autonomie de votre appareil n’est pas fantastique.

    Les appareils qui n’ont pas de viseur

    Certains appareils ne sont pas équipés de viseurs. Ils disposent simplement d’un écran LCD situé au dos de l’appareil. Je vous conseille d’éviter ces appareils ou, si vous en choisissez un, soyez bien conscient de ses limitations :

    • L’écran LCD est difficile à voir lorsqu’il y a beaucoup de lumière. Avec un viseur, aucun problème.
    • Impossible, sur l’écran LCD, de savoir précisément si vous avez une image nette ou pas.
    • Vous êtes moins stable lorsque vous prenez une photo en tenant votre appareil devant vous pour regarder l’écran LCD.

    Les écrans LCD

    Même si je vous déconseille d’acheter un appareil qui ne dispose pas de viseur, les écrans LCD peuvent être pratiques dans bien des situations. La plupart d’entre eux basculent ou sont articulés et c’est très pratique pour créer des photos avec un point de vue original — vous devez savoir ça si vous avez fait l’exercice It’s a small world dans mon livre J’apprends la photographie.

    Choisir entre un écran qui bascule et un écran complètement articulé est avant tout une préférence personnelle. Je préfère ceux qui basculent : on peut les ouvrir plus rapidement et ils sont plus discrets — particulièrement appréciable en photo de rue. Les écrans articulés ont l’avantage d’être protégés quand ils sont repliés et donnent plus de liberté de mouvement. Certains peuvent même s’inverser et vous permettront de prendre de magnifiques selfies.

    Enfin, certains écrans LCD sont tactiles. Vous pouvez par exemple faire la mise au point sur un endroit précis de votre cadre simplement en appuyant dessus. Personnellement je n’aime pas les écrans tactiles et je désactive cette fonction sur mes appareils. Mais encore une fois, c’est une histoire de gout.

    Pour résumer :

    Avantages des viseurs optiques :

    • Image plus nette
    • Généralement plus confortable
    • Plus facile à utiliser quand il y a peu de lumière
    • Plus pratiques pour les actions rapides (encore que cet avantage tant à disparaitre)
    • Meilleure autonomie de la batterie

    Avantages des viseurs électroniques :

    • Aides à la mise au point
    • Plus d’options de mise au point
    • Vous visualisez l’image réelle que vous obtiendrez lors de la prise de vue
    • Plus d’options pour les paramétrer
    • Plus compacts (pas besoin de miroir ni de penta-prisme)

    (Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

    — Nicolas Croce

    Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

    En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

    Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

    « La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
    « Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
    « Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
    « Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
    « Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa