Aller au contenu

Savoir lire les informations sur un objectif

    La première fois que vous voudrez acheter un objectif, vous serez certainement dérouté par les informations qui sont inscrites dessus.

    Pour cette exemple, nous allons prendre l’exemple d’un objectif Canon.

    Voici la boite dans laquelle il est emballé :

    Voici une vue avant de l’objectif :

    L’objectif de cet exemple est le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. Comme vous le voyez, les mêmes informations sont inscrites sur la boite et sur l’avant de l’objectif.

    Comme je vous l’ai expliqué au début de cet article, les deux informations les plus importantes à prendre en compte lors du choix d’un objectif sont l’ouverture et la longueur focale.

    La longueur focale est exprimée en millimètres. Ici, la longueur focale est 24-70mm. Vu qu’il y a deux valeurs, il s’agit d’un zoom, c’est à dire que vous pourrez faire varier sa longueur focale de 24mm (grand-angle) à 70mm (petit télé-objectif).

    Si nous avions pris l’exemple d’un objectif à focale fixe, il serait écrit simplement 50mm par exemple, nous n’aurions pas eu de plage de valeurs.

    L’ouverture maximum est exprimée de deux manières différente :

    • sur la boite vous pouvez lire f/2.8
    • sur l’objectif vous pouvez lire 1:2.8

    Ces deux notations sont équivalentes et indiquent une ouverture maximum de 2.8.

    Comme il n’y a qu’une seule valeur d’ouverture, ce zoom dispose d’une ouverture maximum constante, quelle que soit la longueur focale utilisée. Si elle avait été variable, nous aurions eu la notation suivante : f/4-5.6 sur la boite et 1:4-5.6 sur l’objectif (indiquant que l’ouverture maximum est de f/4 pour le grand-angle et f/5.6 pour le téléobjectif).

    La longueur focale et l’ouverture sont indiquées sur tous les objectifs et ce sont les valeurs le plus importantes à regarder et à comparer. Vous trouverez d’autres inscriptions, mais généralement elles ne sont pas très importantes et propres à chaque marques.

    Pour cet objectif par exemple :

    • EF est le type de monture de cet objectif, c’est à dire le système qui permet de fixer l’objectif au boitier. Le système EF est propre à Canon. Si vous achetez un objectif à monture EF, il vous faut un appareil qui supporte les montures EF, tout simplement. Chaque constructeur à sa propre norme. Certains constructeurs ont même plusieurs montures différentes selon les appareils. Dans ce cas il faudra être particulièrement attentif et ne pas vous tromper lors de l’achat d’un objectif.
    • Le L (de Luxury) inscrit en rouge désigne une série d’objectifs chez Canon spécialement conçus pour les professionnels. Les objectifs de la série L sont généralement très performants, robustes, résistants à la poussière et à la pluie. Le prix va avec, vous vous en doutez. Beaucoup de constructeurs ont, comme Canon, des séries haut de gamme.
    • Le II (2 en chiffres romains) signifie que c’est la deuxième version de cet objectif. Il y a quelques années, il existait déjà un objectif Canon 24-70mm f/2.8 L. Cet objectif a été amélioré et est maintenant commercialisé avec l’inscription II pour le différencier du premier.
    • USM désigne le système de motorisation utilisé pour faire la mise au point. Là encore, c’est une technologie propre à Canon

    Comme vous le voyez, la plupart des infos inscrites sur les objectifs sont des indications propres à la marque et ne permettent pas de comparer deux objectifs. Encore une fois, les deux informations les plus importantes sont l’ouverture et la focale.

    Si vous vous demandez ce que signifie le 82mm inscrit en bas de la face avant de l’objectif, il s’agit du diamètre de ce dernier. Cette indication est utile si vous souhaitez monter des filtres sur votre objectif (par exemple un filtre ND pour la pose longue). Les filtres existent en différents diamètres et au moment d’en acheter un, vous devez le choisir pour qu’il corresponde à votre objectif.

    (Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

    — Nicolas Croce

    Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

    En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

    Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

    « La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
    « Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
    « Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
    « Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
    « Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa