En photographiant quelqu’un, vous lui faites du bien

Beaucoup de photographes ont peur d’aborder des inconnus dans la rue pour leur proposer de les photographier, car ils voient cela comme une faveur — si une personne accepte, ils considèrent qu’elle leur rend service.

En réalité, c’est tout à fait l’inverse. Souvenez-vous de ce dont nous avons discuté hier : ce qu’un humain désire plus que tout, c’est se sentir apprécié et important.

Quelle meilleure façon existe-t-il de montrer à quelqu’un qu’il est apprécié et important que de le photographier ?

Lorsque vous abordez un inconnu dans la rue pour lui demander de poser devant votre objectif, ce n’est pas lui qui vous rend service, mais vous. Vous lui faites une faveur en lui permettant de se sentir apprécié et important.

Mettez-vous à sa place quelques instants. Imaginez-vous en train de marcher dans une rue, quand soudain quelqu’un vous aborde et vous demande de poser pour lui. Que ressentez-vous ? Ça m’est arrivé quelques fois, et je peux vous le dire : de la fierté. Vous êtes fier et flatté qu’une personne vous remarque, s’intéresse à vous, et veuille vous prendre en photo. À cet instant, vous vous sentez important et considéré.

La prochaine fois que vous serez dans la rue, plutôt que de chercher la personne susceptible de vous rendre service en posant pour vous, cherchez la personne qui aura la chance de poser pour vous.

Lorsque vous abordez un inconnu, que vous le complimentez, que vous le photographiez, vous lui donnez l’opportunité de se sentir important, vous lui donnez le sourire, vous lui donnez confiance en lui, vous améliorez sa journée.

Photographier quelqu’un n’est pas un acte égoïste — au contraire, c’est un acte généreux.

En photographiant quelqu’un, vous ne volez pas son image, mais faites du bien à cette personne.

Même si elle décline votre proposition — parce qu’elle est timide et n’ose pas dire oui, parce qu’elle est pressée, parce que ce n’est pas le bon moment… —, vous lui aurez rendu service en l’abordant et sera reconnaissante que vous vous soyez intéressé à elle.

C’est ce que j’explique aux élèves de mes workshops, et à chaque fois, beaucoup sont surpris de la réaction positive des passants qu’ils abordent.

Copy link
Powered by Social Snap