Le désir de se sentir important et apprécié

Ce qu’un humain désire plus que tout, c’est se sentir apprécié et important. Si certains amassent des fortunes, si d’autres réalisent des exploits, si vous craquez pour cet ensemble hors de prix, mais tellement tendance, si votre voisin fait un emprunt pour acheter une grosse voiture, si un philanthrope fait un don pour construire un hôpital, c’est pour se sentir important et apprécié.

Un nombre incalculable de comportements étranges s’expliquent aisément quand on en comprend la cause : le désir de se sentir important et apprécié.

S’il est maitrisé, ce désir est un outil puissant, car en choisissant la façon dont vous le comblez, vous changerez la personne que vous deviendrez. Un braquage qui fait la une des journaux est un moyen, pour un bandit, d’assouvir ce désir, tout comme arrêter ce bandit est un moyen d’assouvir ce désir pour un policier.

C’est également un outil de persuasion, car si vous êtes capable de le comprendre et de le combler chez une autre personne, elle tombera facilement sous votre influence — ce qui signifie, selon les circonstances dans lesquelles vous l’employez, qu’elle vous appréciera, achètera le produit que vous voulez lui vendre, tombera sous votre charme, etc.

À l’inverse, s’il n’est pas maitrisé, ce désir sera responsable de comportements irrationnels et de choix hasardeux ou malheureux. Le risque, c’est d’en être l’esclave toute votre vie, mais sans aller jusqu’à cet extrême, tant que vous ne maitriserez pas ce désir, vous serez facilement influençable.

Copy link
Powered by Social Snap