Pour que vos lectures soient bénéfiques, elles doivent être actives. Les meilleurs lecteurs surlignent les passages importants, prennent des notes et mettent en perspective les idées intéressantes de l’auteur. Mais ils ne s’arrêtent pas là. Si vous ne faites que lire, ou si vous surlignez les passages importants d’un livre mais ensuite n’en faites rien, vous perdez en efficacité.

Si une idée est intéressante, elle vaut la peine d’être retenue, étudiée et utilisée.

Je lis beaucoup et, pour tirer tous les bénéfices des mes lectures, j’ai mis en place un flux de travail qui me permet de repérer les passages importants, de mieux les mémoriser, puis de les enregistrer pour les réutiliser dans de futurs projets.

Je vous ai déjà parlé de l’importance de sélectionner ce que vous lisiez. Je vous ai également expliqué comment créer une base de connaissances personnelle pour archiver et réutiliser ce que vous apprenez. Aujourd’hui, nous allons aborder le flux de travail à mettre en place pour relier les deux.

Je vais v

Désolé de vous interrompre…

Je sais que vous commenciez à peine à lire et que cet article vous intéressait, mais il est réservé aux abonnés du programme Premium et n’est pas accessible gratuitement.

(Vous êtes abonné Premium ? Connectez-vous pour le lire)

Je publie sur mon blog des dizaines d’articles intéressants et accessibles gratuitement mais, parfois, je décide d’explorer un sujet très spécifique ou de publier un contenu qui aidera mes lecteurs à résoudre un problème important. Ces contenus sont réservés à mes abonnés Premium et c’est le cas de celui-ci.

Vous aussi vous pouvez accéder à tous ces contenus et, pour cela, il vous suffit de vous abonner. C’est simple et rapide — en moins d’une minute ce sera fait — et vous bénéficierez de nombreux avantages :

  • Accès à tous les articles du blog, y compris celui-ci
  • Accès à une communauté de créatifs avec qui discuter ou à qui poser vos questions et exposer vos problèmes
  • Accès à toutes mes futures formations et ebooks
  • Accès en avant-première à mes futurs livres, formations ou projets
  • Accès prioritaire et à tarif avantageux aux évènements dont les places sont limitées
  • Rencontres occasionnelles avec les autres membres de la communauté lorsque je me déplace dans certaines villes
  • Vous aurez l’occasion de participer à la création de nouvelles formations ou de nouveaux livres
  • Vous découvrirez l’envers du décor d’un blog et pourrez me poser vos questions si vous souhaitez lancer le votre
  • Chaque jour, vous vous lèverez fier de vous en sachant que, grâce à votre abonnement, vous aidez des milliers d’esprits créatifs à s’améliorer et vivre de leur passion.

S'inscrire au programme Premium

(Déjà membre ? Connectez-vous)

Vous avez aimé ? Dites-le moi ou partagez avec vos proches. Pensez également à vous abonner à la newsletter pour recevoir les prochains articles.

Envie d'approfondir le sujet ?

Les membres Premium peuvent discuter de cet article et poser toutes leurs questions dans le forum de la communauté Premium.

Vous pouvez rejoindre cette communauté de photographes et de créatifs dès maintenant. Votre inscription vous permettra de progresser plus rapidement et de profiter de nombreux avantages : formations et eBooks gratuits, contenus exclusifs, réductions spéciales, etc. Informations et Inscription

Lancer la discussion sur le forum de la communauté Premium.