fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Nous avons constamment besoin d’être remis dans le droit chemin pour rester sur le droit chemin — Memento mori

Lorsque nous ne sommes pas attentifs et ne faisons aucun effort conscient, nous avons tendance à dériver, à nous écarter du chemin — même si nous savons pertinemment que c’est le bon.

Nous sommes tous comme cela : nous avons constamment besoin d’être remis dans le droit chemin pour rester sur le droit chemin.

Il y a plus de 20 siècles, les Romains l’avaient déjà compris.

Lors des triomphes à Rome — des processions qui célébraient les grandes victoires militaires — un esclave était positionné derrière le général victorieux.

Il avait pour tâche de murmurer à l’oreille du vainqueur des phrases lui rappelant sa mortalité, comme « Mémento mori » (« Souviens-toi que tu es en train de mourir »), ou « Hominem te esse memento ! » (« Souviens-toi que tu n’es qu’un homme ! » — sous-entendu, « un simple mortel »).

Cette pratique avait pour objectif de prévenir l’excès de fierté ou d’arrogance chez le général célébré. De lui rappeler qu’en dépit de ses grandes réalisations, il restait un mortel. Qu’il était sujet aux mêmes faiblesses et au même destin que les autres.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

C’est avec cette idée en tête que j’ai créé le « défi » 53 jours de stoïcisme avec Épictète :

Vous fournir chaque matin, par un moyen simple et qui ne requiert aucun effort de votre part, une pensée à méditer, et vous permettre ainsi de rester sur le bon chemin.

Comment cela fonctionne-t-il ?

C’est très simple : en vous inscrivant à ce « défi », vous recevrez chaque matin, et pendant 53 jours, un email, contenant un chapitre du célèbre Manuel d’Épictète — un classique intemporel du stoïcisme, dont les idées ont influencé quantité de grands hommes et de grands penseurs, comme Michel de Montaigne, Blaise Pascal, Émile Zola, George Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt, Nelson Mandela, Bill Clinton, Tim Ferriss, Ryan Holiday et j’en passe.

Ne vous attendez pas à des textes longs ou difficiles à comprendre, c’est tout l’inverse. Le Manuel d’Épictète se lit très facilement. Il ne ressemble absolument pas à ces textes philosophiques incompréhensibles et interminables que nous avons tous douloureusement étudié à l’école. Et c’est probablement ce qui fait le succès de ces textes depuis plus de 20 siècles.

Pour vous donner un exemple, le chapitre 10, intitulé « Tu possèdes les ressources pour faire face à n’importe quel défi », dit ceci :

« À chaque défi que tu rencontres, replie-toi sur toi-même et interroge ton esprit pour savoir quelle force tu possèdes et peux utiliser pour y faire face. Si tu vois un bel homme ou une belle femme, tu trouveras une force contre leur séduction : la maîtrise de soi. Contre la douleur, tu découvriras le pouvoir de l’endurance. Contre une injure, tu trouveras la patience. Ainsi, en prenant cette habitude, tu découvriras que tu as les ressources morales pour faire face à toutes les situations. »

Le chapitre 41, quant à lui, dit ceci :

« C’est un signe de faiblesse mentale que de constamment s’occuper de son corps, que ce soit en passant trop de temps à faire du sport, trop de temps dans sa salle de bain, trop de temps à manger et à boire, ou trop de temps à s’adonner aux plaisirs sexuels. Tout ceci ne doit être fait qu’accessoirement. Occupe-toi de ton corps comme il se doit, mais consacre le plus d’énergie et de temps possible à cultiver ton esprit. »

Vous voyez : simple, facile à comprendre, rapide à lire et toujours d’actualité.

Ce défi peut être commencé à n’importe quel moment.

Si vous vous inscrivez aujourd’hui, il démarrera demain.

Et c’est un excellent moyen

  • de vous remettre en selle,
  • de retrouver de la motivation,
  • d’adopter un état d’esprit positif, et
  • de débuter chaque journée sur le bon pied.

Une efficacité prouvée par plus de 20 siècles d’histoire

Armani, dans un commentaire posté après avoir lu l’ouvrage, déclarait : « C’est un vrai repos mental. Dans cette période difficile sur tous les plans, lire quelques lignes de ce livre le matin avant de commencer sa journée procure une grande paix intérieure… À recommander ! »

Et Sonia, il y a quelques jours, me disait à propos de ce défi : « C’est une jolie façon de commencer chaque journée. J’aime beaucoup recevoir chaque matin dans mes mails une pensée à méditer. Le fait de ne pas avoir à aller chercher, c’est vraiment super. Merci beaucoup pour cette chouette idée ! »

J’ai ainsi reçu de nombreux témoignages positifs, de personnes s’étant inscrites à ce défi, et étant agréablement et positivement transformées par les emails qu’elles reçoivent chaque matin.

Mais, à vrai dire, bien qu’enthousiasmants et agréables à entendre, ces retours ne sont pas une surprise.

Le Manuel d’Épictète existe depuis plus de 20 siècles et a déjà aidé ou influencé des millions de personnes.

Ce n’est pas comme s’il s’agissait du dernier livre à la mode.

Ce livre-là a déjà passé l’épreuve du temps.

Nous savons qu’il est de bon conseil.

Son efficacité est plus que prouvée.

Et aujourd’hui, vous pouvez bénéficier de ces enseignements, d’une manière tellement simple et facile, qu’il serait dommage de vous en priver.

Cliquez ici pour vous inscrire et commencer dès demain matin

Profitez bien de ces prochains jours ! Ils s’annoncent positifs et éclairants.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.