Il existe des millions de livres et, même si vous passiez toute votre vie à lire, vous n’auriez jamais assez de temps pour tous les lire.

Certains livres ont le pouvoir de changer votre vie, alors que d’autres sont mauvais, n’ont aucune utilité et vous feront perdre votre temps.

Si vous accordez du temps à un livre, c’est du temps que vous ne pourrez pas accorder à un autre.

Il est donc primordial de choisir avec attention les livres auxquels vous accorderez du temps.

Mais la sélection de vos lectures va plus loin que ça. Nous en avons déjà discuté, il existe différentes façons de lire un livre. Vous pouvez simplement le survoler rapidement, ou lui accorder beaucoup de temps : le lire de manière approfondie puis, après votre lecture, passer du temps à l’analyser et parfois même à le relire.

Plus vous donnez du temps à un livre, plus vous en tirerez des bénéfices mais, à  ce jeu, tous les livres ne sont pas égaux.

Il n’y a pas de mal à lire un livre de façon passive : être absorbé dans la lecture d’un bon roman, le lire de manière passive, juste pour le plaisir, sans essayer d’en tirer autre chose que de profiter de l’histoire. Mais cette lecture s’apparente plus à de la distraction — un peu comme lorsque vous regardez la télé, que vous passez du temps dans un bain ou que vous vous détendez au soleil. Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, mais si vous voulez progresser, vous ne devez pas vous limiter à lire de manière passive.

L’objectif est donc de vous concentrer sur les meilleurs livres, de leur accorder du temps, de les lire de manière approfondie et d’en tirer tous les bénéfices possibles.

La contre-partie c’est que cela demande un investissement en énergie et en temps, et ces ressources sont limitées. Il vous faut donc les concentrer sur les meilleurs livres seulement.

Comment trouver les bons livres ?

Le processus de sélection des livres s’apparente au fonctionnement d’un entonnoir :

  1. A l’entrée de l’entonnoir, votre objectif est d’avoir le plus de suggestions possible. Plus vous aurez de choix et d’idées de livres, plus votre horizon s’élargira et plus vous aurez d’opportunités de trouver les meilleurs.
  2. Une fois que vous avez un large choix de livres à votre disposition, la seconde étape consiste à définir vos objectifs, les sujets qui vous intéressent et les choses que vous avez envie d’apprendre.
  3. A la sortie de l’entonnoir, il ne vous restera plus que quelques livres : ceux qui correspondent à vos envies et vos besoins du moment. Selon vos projets et vos expériences, vos envies et besoins peuvent changer rapidement. Ce processus de sélection est donc à répéter à chaque nouveau livre que vous commencez.
  4. La prélecture d’un livre est un filtre supplémentaire : si vous vous apercevez que vous vous êtes trompé dans votre choix initial, arrêtez votre lecture et trouvez un livre plus intéressant.
  5. Les phases de lecture approfondie et d’après-lecture sont à réserver aux meilleurs livres seulement.

Un exemple du fonctionnement de cette méthode : vous êtes entrepreneur et, au détour d’un bog, vous tombez sur un article qui liste les 100 livres que tout entrepreneur devrait lire. C’est l’étape 1 de votre sélection : vous avez un grand champ des possibles, mais ça ne veut pas dire que vous allez lire tous ces livres. 

Parmi ces livres, 20 abordent un sujet qui vous intéresse en ce moment : comment vendre sur Internet. En regardant de plus près, vous vous apercevez que 10 livres parmi ces 20 s’adressent aux novices de la vente sur internet, ce qui n’est pas votre cas. Il vous reste donc 10 livres à départager. Parmi ces 10, 3 vous ont déjà été recommandé par des amis entrepreneurs à qui vous faites confiance. L’un de ces trois livres a été écrit par un auteur que vous aimez : c’est ce livre que vous lirez en priorité. 

Peut-être lirez-vous les autres livres ensuite, ou peut-être pas. Vous recommencerez ce processus à la fin de votre livre et d’ici là vous aurez peut-être d’autres suggestions de livres, d’autres centres d’intérêts, d’autres obligations.

Ce qui est important est de répéter ce processus à chaque nouvelle lecture. 

Vous devez toujours lire le livre qui sera le plus efficace pour répondre à vos besoins du moment.

Voyons maintenant en détail chacune de ces 5 étapes de sélection : 

Etape 1 : remplir l’entonnoir

A cette étape, deux choses sont importantes : 

  1. Avoir l’esprit ouvert : vous ne savez jamais à l’avance qui va vous faire des recommandations de lecture, à quel endroit vous trouverez des idées de livre, et quels sujets vous intéresseront dans quelques mois. Ouvrez l’oeil et prêtez attention à toutes les suggestions que vous pouvez rencontrer.
  2. Avoir de quoi noter vos idées : dès que vous trouvez une idée de livre, notez-la à un endroit où vous la retrouverez (j’utilise pour cela mon Journal Idéal qui a été conçu — entre autre — pour ne jamais oublier une idée qui vous passe par la tête). Une fois de retour chez vous, il est important d’avoir un endroit où stocker ces idées de lecture. Vous pouvez créer une liste d’envies sur Amazon, vous pouvez créer un dossier spécial dans votre base de connaissances personnelle où, certainement le plus efficace, vous pouvez l’acheter immédiatement et ainsi constituer votre anti-bibliothèque.

Rappelez-vous, nous avons déjà parlé de cette anti-bibliothèque. Il s’agit de remplir votre bibliothèque de livres que vous n’avez pas encore lu ou que vous ne pouvez peut-être pas lire tout de suite. Cette anti-bibliothèque vous inspirera, vous rappellera qu’il y a beaucoup de choses que vous ne savez pas encore — ce qui vous motivera à apprendre et à lire d’avantage —, et vous donnera des idées de thèmes à explorer ou d’auteurs à découvrir.

Pour qu’elle soit efficace, votre anti-bibliothèque doit être constitué de livres variés : différents types de livres (romans, non-fiction, art, etc.), différents sujets abordés, différents auteurs, des livres anciens et des livres plus récents, etc. Si vous n’avez pas assez de place ou pas assez d’argent pour vous constituer une anti-bibliothèque, une bonne alternative est de créer une liste de lecture sur Amazon.

Pour commencer à remplir votre entonnoir dès aujourd’hui, voici quelques suggestions : 

  • Ecoutez les recommandations de vos amis et des personnes que vous suivez sur internet (réseaux sociaux, blogs, etc.) et notez toute suggestion — même si aujourd’hui elle vous parait ne pas correspondre à vos besoins.
  • Cherchez des recommandations de livres faites par des personnes que vous admirez. Pour cela, Google est votre ami. Beaucoup de personnes intéressantes et inspirantes ont des blogs et y partagent leurs recommandations de lecture.
  • Quand vous aurez quelques bons livres en main, lisez les bibliographies qu’ils contiennent pour trouver des idées de livres qui ont influencé les auteurs.
  • Enfin, le meilleur moyen de trouver de nouveaux livres est d’enchainer les livres les uns après les autres. En lisant un livre, prêtez attention aux livres et auteurs cités par l’auteur lui-même et servez-vous en pour poursuivre votre découverte du sujet. Vous vous laissez porter de suggestions en suggestions, comme si vous surfiez une vague.

Etape 2 : comprendre votre pourquoi

Avant de commencer un livre, posez-vous la question suivante : Ai-je vraiment envie de lire ce livre maintenant ? Et pourquoi ?

Sauf si vous avez un impératif — un projet de recherche avec une date d’échéance assez proche par exemple, qui vous oblige à vous intéresser à un sujet précis — suivez vos intérêts, votre curiosité et votre passion pour sélectionner ou éliminer un livre.

Sachez toujours pourquoi vous lisez un livre et ce qu’il peut vous apporter. 

Sans ça, vous ne serez pas motivé et aurez du mal à le terminer. Vous n’avez qu’à vous remémorer ce qu’il se passait quand vous étiez au collège et que votre prof de français vous obligeait à lire l’intégralité d’un livre qui ne vous intéressait pas et dont vous ne compreniez pas l’intérêt.

Aujourd’hui, il n’y a plus personne derrière votre dos. Vous êtes libre de lire ce que vous voulez. Ecoutez votre coeur et prenez du plaisir, c’est le seul moyen de lire régulièrement et de tirer parti de ce que vous apprenez.

Etape 3 : affinez votre sélection

Maintenant que vous connaissez votre objectif et la raison pour laquelle vous voulez lire un livre, il est temps de passer tous les livres à votre disposition dans l’entonnoir de la sélection et d’éliminer ceux qui ne correspondent pas à vos envies du moment.

Regardez votre anti-bibliothèque et sélectionnez les livres qui correspondent à votre pourquoi.

Rappelez-vous : ce n’est pas parce que vous venez d’acheter un livre que vous êtes obligé de le lire maintenant. Vous pourrez le faire plus tard — ou jamais.

Sélectionner un livre est une sorte d’équilibre à trouver. 

Si vous accordez du temps à un livre, c’est du temps que vous ne pourrez pas accorder à un autre.

Ne perdez pas de temps à lire de mauvais livres. Il y a assez de bons livres pour vous occuper toute votre vie.

Rappelez-vous également qu’un bon livre vaut largement 10 ou 100 mauvais livres. Vous progresserez plus rapidement en lisant attentivement un bon livre qu’en en lisant rapidement 10 mauvais.

Les meilleurs livres sont ceux qui changent votre vie ou votre façon de voir le monde.

A ce stade, vous devez voir la sélection de vos livres comme une compétition. Le meilleur livre doit être le vainqueur et c’est vous qui êtes le juge : c’est selon vos critères qu’ils seront départagés.

Un bon moyen de départager plusieurs livres est de vous remémorer ce qui vous a poussé à les acheter lorsque vous les avez découverts. Si c’est une personne en qui vous avez confiance et qui vous a déjà recommandé plusieurs bons livres, le score de ce livre augmente. A l’inverse, si vous l’avez découvert dans un article sur Internet, publié par un illustre inconnu, le livre perd des points.

Commencez par lire le livre qui vous a été le plus souvent recommandé, et par les personnes en qui vous avez le plus confiance.

Enfin, une dernière remarque : pour un lecteur amateur, il est très difficile de distinguer un bon livre d’un mauvais. Chaque année, des centaines de livres sont édités mais la grande majorité seront oubliés dans moins de 10 ans.

Un livre écrit il y a plus de 100 ans et qui continue à se vendre aujourd’hui est un bon livre — le temps l’a prouvé. Vous pouvez le lire les yeux fermés, il vous apportera quelque chose.

Si vous devez faire un choix : préférez les livres anciens aux livres plus récents — l’idéal étant d’alterner les deux.

Etape 4 : la prélecture

Vous ne pouvez pas toujours avoir raison quant à la qualité et à l’utilité d’un livre. C’est seulement lorsque vous commencerez à le lire que vous en aurez le coeur net.

La phase de prélecture est une étape importante et un test supplémentaire pour votre livre.

Si après quelques chapitres vous vous apercevez que vous vous êtes trompé et que le livre est mauvais ou ne correspond pas à vos objectifs : arrêtez votre lecture.

Encore une fois, ça ne sert à rien de perdre du temps avec un mauvais livre.

Etape 5 : lecture approfondie et après-lecture

Les étapes de lecture approfondie et d’après-lecture prennent du temps. Beaucoup de temps. 

Vous devez les réserver uniquement aux meilleurs livres, et aux seules parties de ces livres qui vous intéressent.

Conclusion

Vous devez toujours être à l’affut d’idées et de suggestions de nouveaux livres. C’est cette diversité qui créera des opportunités.

Gardez précieusement une liste d’idées de lectures ou, encore mieux, construisez une anti-bibliothèque aussi grande et aussi variée que possible.

L’immense majorité des livres dont vous entendrez parler, vous ne les lirez jamais. 

Pour la plupart des livres que vous ouvrirez, une pré-lecture — parfois partielle — sera suffisante : vous vous apercevrez que le livre n’est pas intéressant, ou vous repérerez rapidement les quelques passages qui ont de l’intérêt pour vous et pourrez ensuite passer à un autre livre. 

Seule une toute petite partie des livres que vous lirez mériteront que vous ne leur accordiez plusieurs semaines de votre temps, que vous les lisiez attentivement et les analysiez pour en tirer tous les bénéfices — mais ceux-ci seront énormes.

Si vous lisez ne serais-ce qu’un ou deux bons livres par an, et que vous prenez le temps d’en tirer tous les bénéfices, votre vie sera transformée et vous progresserez beaucoup plus vite que tous vos concurrents.

Ne lisez pas bêtement. Lisez intelligemment et avec une intention précise. C’est ce qui fait la différence.

Avec le temps, vous affinerez vos sources de recommandations et améliorerez vos filtres de sélection : vous trouverez de plus en plus de bons livres et perdrez de moins en moins de temps à lire des mots sans intérêts.

Vous avez aimé ? Alors pensez à vous abonner à ma newsletter pour recevoir par email les prochains articles que je publierai ainsi que mes conseils pour améliorer vos photos et vivre à fond votre passion — Nicolas Croce

Les membres Premium peuvent discuter de cet article et me poser leurs questions sur le forum de la communauté Premium.