Lors de l’étape précédente, la prélecture, l’objectif était de déterminer le sujet précis traité par l’auteur et la manière dont il organisait le contenu du livre. 

Cette première étape était importante puisqu’elle vous a permis de créer une carte mentale du livre que vous lisez, mais aussi de comprendre si les objectifs de l’auteur correspondaient aux vôtres — et donc si vous deviez lire le livre dans son intégralité, seulement en partie, voir même pas du tout.

Il est maintenant temps de lire le livre de manière approfondie. Cette seconde étape est celle qui vous permettra d’atteindre votre objectif principal, à savoir: 

Comprendre les idées importantes du livre et faire en sorte de les retenir — et, si besoin, de les exploiter dans des projets personnels.

Lecture approfondie : deux phases interdépendantes

La lect

Désolé de vous interrompre…

Je sais que vous commenciez à peine à lire et que cet article vous intéressait, mais il est réservé aux abonnés du programme Premium et n’est pas accessible gratuitement.

(Vous êtes abonné Premium ? Connectez-vous pour le lire)

Je publie sur mon blog des dizaines d’articles intéressants et accessibles gratuitement mais, parfois, je décide d’explorer un sujet très spécifique ou de publier un contenu qui aidera mes lecteurs à résoudre un problème important. Ces contenus sont réservés à mes abonnés Premium et c’est le cas de celui-ci.

Vous aussi vous pouvez accéder à tous ces contenus et, pour cela, il vous suffit de vous abonner. C’est simple et rapide — en moins d’une minute ce sera fait — et vous bénéficierez de nombreux avantages :

  • Accès à tous les articles du blog, y compris celui-ci
  • Accès à une communauté de créatifs avec qui discuter ou à qui poser vos questions et exposer vos problèmes
  • Accès à toutes mes futures formations et ebooks
  • Accès en avant-première à mes futurs livres, formations ou projets
  • Accès prioritaire et à tarif avantageux aux évènements dont les places sont limitées
  • Rencontres occasionnelles avec les autres membres de la communauté lorsque je me déplace dans certaines villes
  • Vous aurez l’occasion de participer à la création de nouvelles formations ou de nouveaux livres
  • Vous découvrirez l’envers du décor d’un blog et pourrez me poser vos questions si vous souhaitez lancer le votre
  • Chaque jour, vous vous lèverez fier de vous en sachant que, grâce à votre abonnement, vous aidez des milliers d’esprits créatifs à s’améliorer et vivre de leur passion.

S'inscrire au programme Premium

(Déjà membre ? Connectez-vous)

Vous avez aimé ? Dites-le moi ou partagez avec vos proches. Pensez également à vous abonner à la newsletter pour recevoir les prochains articles.

Envie d'approfondir le sujet ?

Les membres Premium peuvent discuter de cet article et poser toutes leurs questions dans le forum de la communauté Premium.

Vous pouvez rejoindre cette communauté de photographes et de créatifs dès maintenant. Votre inscription vous permettra de progresser plus rapidement et de profiter de nombreux avantages : formations et eBooks gratuits, contenus exclusifs, réductions spéciales, etc. Informations et Inscription

Discussions de la communauté Premium

  1. Lecture, non ce n est pas en lisant plus lentement qu on comprend mieux …
    Lire est une activité physique : donc plus que captez des signes par saut plus vous pourrez lire vite et mieux comprendre …
    A cel a s ajouté les problèmes de vocabulaire et des concepts.
    Cordialement

  2. Lire lentement laisse au cerveau le temps d’effectuer les traitements cognitifs dont il a besoin pour bien comprendre le texte que nous lisons. Lire lentement c’est également prendre le temps de faire des retours en arrière dans le texte, pour relire un passage et s’assurer qu’on l’a bien compris.

    Notre capacité à lire rapidement est limitée par notre habilité à identifier et comprendre les mots, pas seulement par notre habilité à les voir. Même si notre vision pouvait être améliorée, nous ne lirions pas obligatoirement plus vite.

    J’ai abordé la question de la lecture rapide et de la compréhension d’un texte dans l’article suivant : Lecture rapide : les mensonges qu’on vous raconte

Rejoindre la discussion sur le forum de la communauté Premium.

Participants