fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Survivre à l’enfermement et à la torture grâce à un livre millénaire au grand pouvoir

James Stockdale était un vice-amiral de la Marine américaine et fut l’un des officiers les plus décorés de l’histoire de l’US Navy.

Le 9 septembre 1965, alors qu’il dirigeait une attaque au-dessus du Viêt Nam, son avion fut abattu. Bien qu’étant parvenu à s’éjecter, Stockdale se blessa gravement au dos et au genou à l’atterrissage, et fut capturé. Il fut ensuite enfermé à la prison Hỏa Lò, où il resta pendant sept ans.

Durant cette période, Stockdale s’est fortement appuyé sur sa connaissance du stoïcisme, en particulier les enseignements du philosophe grec Épictète, pour supporter ces épreuves. Il attribua d’ailleurs à la philosophie stoïcienne son endurance et sa résilience, malgré la torture et l’isolement.

Dans le stoïcisme, on apprend à différencier ce qui est en notre contrôle de ce qui ne l’est pas. Pour Épictète, nos réactions et nos pensées sont en notre contrôle, alors que les événements extérieurs ne le sont pas. Stockdale a utilisé ce principe pour survivre à sa captivité. Il n’a pas pu changer le fait qu’il était prisonnier, mais il a pu contrôler sa réaction à cette situation.

« Vous devez vous détacher de tout résultat possible. Vous ne pouvez pas contrôler si vous serez sauvé, alors concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler : votre esprit et votre âme. » — James Stockdale

En fin de compte, Stockdale survécut à sa captivité, et plus tard, fut même candidat à la vice-présidence des États-Unis.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Son histoire est une démonstration claire de la façon dont le stoïcisme peut vous aider à traverser des périodes de grande adversité.

Le Manuel d’Épictète est un guide facile à lire et simple à comprendre, qui vous aidera à maîtriser vos émotions, à affronter les imprévus de la vie avec sérénité et à trouver la paix intérieure, peu importe le chaos qui règne autour de vous.

Dans une époque où l’incertitude et le stress semblent omniprésents, le stoïcisme refait surface comme une philosophie profondément pertinente.

Il apporte une réponse aux questions que nous nous posons sur notre capacité à contrôler notre vie et à trouver un sens à notre existence.

Le Manuel d’Épictète n’est pas seulement un livre, c’est une véritable boîte à outils pour la vie quotidienne.

C’est une invitation à repenser votre rapport au monde et à vous-même.

Il y a quelques années, j’ai réalisé une traduction du Manuel d’Épictète en français moderne, pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Rapide et facile à lire, vous pouvez le découvrir ici : Le Manuel d’Épictète – Traduction moderne de Nicolas Croce

Sa lecture vous aidera à trouver l’équilibre, la force et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.