Aller au contenu

Achetez un appareil photo que vous pouvez casser

    Vous devriez toujours acheter un appareil photo que vous pouvez vous permettre de casser ou de perdre.

    Pourquoi ?

    Tout simplement parce que si vous passez toutes vos économies dans votre appareil photo, vous aurez peur de l’abimer.

    Si vous avez peur de l’abimer, vous l’utiliserez moins souvent, vous éviterez de le sortir dans des situations périlleuses — quand il pleut, quand il y a de la poussière, quand il y a de la boue, des embruns, beaucoup de monde qui peut vous bousculer, dans le métro de peur des pickpocket — alors que c’est souvent dans ces situations là que se présentent les meilleures opportunités de photos.

    Si par contre vous achetez un appareil en-dessous de vos moyens et que vous le cassez ou le perdez, ce ne sera pas une catastrophe.

    Ok, ça fait toujours râler de casser un appareil.

    Mais si vous pouvez en acheter un nouveau dès le lendemain, ce n’est pas la mort.

    Si vous avez un budget de 3 000€ pour du matériel, pourquoi ne pas dépenser seulement 1 500€ et investir le reste sur un placement qui vous rapporte un peu d’argent ?

    Vous cassez votre appareil ? Ce n’est pas un problème, vous pouvez le remplacer. Vous ne le cassez pas ? Tant mieux, vous avez de l’argent de côté et en plus il travaille pour vous.

    Ou encore mieux, si vous n’avez pas un besoin urgent de changer votre matériel — ce qui est quasiment toujours le cas, avouez-le — pourquoi ne pas trouver un moyen d’investir tout votre argent dans un placement et d’attendre qu’il vous rapporte assez pour payer votre nouveau matériel avec les bénéfices obtenus ?

    Dans ce cas là, virtuellement, votre matériel ne vous aura rien couté : après l’avoir acheté, vous aurez toujours autant d’argent.

    Cher ou pas cher, n’importe quel appareil sur le marché aujourd’hui est capable de prendre de belles photos.

    Le photographe — sa vision du monde, sa créativité, les efforts qu’il fait pour trouver des sujets intéressants, sa maitrise de la technique et de la composition — est plus important que le matériel dans la réussite d’une photo.

    (Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

    — Nicolas Croce

    Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

    En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

    Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

    « La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
    « Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
    « Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
    « Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
    « Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa