fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Aimez-vous faire, ou devez-vous faire ?

On trouve toujours du temps, de l’énergie, de la motivation et de l’argent pour les choses qu’on aime vraiment.

Si vous avez du mal à prendre une habitude ou à atteindre un objectif,

Plutôt que de redoubler d’efforts et de vous forcer à y arriver,

Prenez un peu de recul et réfléchissez.

Est-ce que cet objectif ou cette nouvelle habitude correspond réellement à ce que vous voulez ?

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Ou est-ce simplement quelque chose que vous vous sentez obligé de faire à cause d’une certaine pression sociale — votre famille, vos proches, vos supérieurs, le marketing, la norme sociale, l’image que ça renvoie de vous, etc.

Si vous êtes dans le second cas,

  1. Vous n’y arriverez jamais ou très difficilement, vous vous sentirez frustré de votre incapacité et perdrez confiance en vous.
  2. Même si vous y arrivez, vous vous sentirez frustré également car la personne que vous construisez n’est pas celle que vous aimeriez devenir.

Un exemple avec le sport,

Si vous vous y mettez parce que vos proches en font, vous n’aurez jamais la motivation nécessaire pour en faire régulièrement et à long terme.

Si par contre vous aimez réellement ça, vous trouverez toujours du temps pour réaliser un minimum d’activités physiques.

« Oui mais le sport est important pour ma santé et il faut que je m’y mette » me direz-vous.

Votre « il faut que » montre qu’il s’agit d’une contrainte sociale plutôt que d’un désir personnel.

Mais vous avez raison, mieux vaut faire du sport.

Et dans ce cas là, la solution est simplement de réaligner cette habitude avec un objectif personnel.

Si la photo vous passionne par exemple, le sport vous permettra d’avoir plus d’énergie, de marcher plus longtemps avec votre appareil, d’explorer le monde avec plus d’aisance.

Lorsque vous aurez compris cela, vous ne ferez plus du sport pour faire comme tout le monde, mais pour devenir un meilleur photographe.

Une autre solution est de concilier les deux : choisir une activité sportive — la marche ou le vélo par exemple — qui vous permette de pratiquer votre passion pour la photo.

Ainsi, vous ferez du sport sans même vous en apercevoir. Ce sera beaucoup plus facile que de vous enfermer dans une salle de musculation chaque matin.

Dans votre vie, faites en sorte d’avoir plus de « j’aime faire » que de « je dois faire ».

Ça change tout, vous verrez.

(Que vous ayez des projets créatifs, entrepreneuriaux, sportifs ou personnels, avoir de l’énergie est indispensable pour les mener à bien — surtout s’ils sont ambitieux. Dans mon livre L’énergie de la réussite, je vous explique comment gérer et décupler votre énergie pour pouvoir en disposer à long terme, mais aussi aux moments où vous en avez le plus besoin. Vous serez alors capable de surmonter les obstacles qui se dressent au travers de votre chemin, de tenir la distance, et de réaliser vos rêves malgré les difficultés. En maitrisant votre énergie, c’est toute votre vie qui s’améliorera. L’énergie de la réussite est disponible sur la boutique ou sur Amazon.)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.