Améliorez constamment vos produits

Il y a quelques jours, une lectrice qui venait de recevoir l’un de mes livres (La Pose Longue) m’a envoyé un email pour me dire qu’elle avait des problèmes de vue, et qu’elle était obligée d’utiliser une loupe pour le lire. La faute à des caractères trop petits et à un manque de contraste entre le texte et le papier.

J’aurais pu ignorer ce message, ou simplement m’excuser, mais ce n’est pas ce que j’ai l’habitude de faire.

Lorsque je reçois un conseil ou un commentaire utile, je cherche toujours à m’en servir pour améliorer mon travail.

Dans ce cas, j’ai envoyé gratuitement un autre de mes livres (Le Manuel d’Épictète) à cette lectrice, car je pense que les textes y sont plus lisibles que dans le premier. J’attends son retour à ce sujet pour me le confirmer.

J’ai également acheté un livre Thinking with type qui traite de la mise en page et de l’utilisation des polices de caractères dans les livres. Ça a été ma lecture du week-end.

Je vais tout faire pour que mes prochains livres soient plus beaux et plus confortables à lire, promis.

Si vous êtes un créateur ou un entrepreneur, trois conseils :

  • Ecoutez vos clients. Ce sont eux les mieux placés pour savoir si vos produits sont bons ou pas. Mettez votre égo de côté et soyez ouvert aux critiques et aux suggestions qu’on vous envoie. Sachez tout de même faire la part des choses : certaines suggestions ne sont pas bonnes à prendre et le mieux à faire est de les ignorer.
  • Améliorez constamment vos produits. Ne vous endormez pas sur vos lauriers. J’ai publié 10 livres ces 4 dernières années. Je vends plus de 2 000 exemplaires de mes livres chaque mois. Ça ne m’empêche pas de me remettre en question à chaque nouveau projet et de chercher à encore m’améliorer. Vous avez toujours à apprendre. Et c’est justement ce qui est passionnant.
  • Soyez vous-même : travaillez uniquement sur des projets qui vous plaisent et vous passionnent. Vous devez écouter vos clients, mais vous devez aussi vous écouter vous. Lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet, faites-le pour vous. Une fois que le projet est presque terminé (il est prêt à 90%) c’est le moment de demander des avis et de le faire évoluer. Le cœur du projet c’est pour qu’il vous satisfasse ; les finitions, c’est pour qu’il satisfasse vos clients.
Copy link
Powered by Social Snap