L'essentiel de la photographie

Déjà plus de 20 000 lecteurs !

Ce livre est à la fois simple, clair et sans langage technique. Parfaitement adapté aux photographes débutants, il vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Les exercices qu’il propose vous permettront de mettre en pratique la théorie sur le terrain.

À lire puis à garder à portée de main pour vous remémorer les bases essentielles de la photo.

En savoir plus...

Chance, opportunités et préparation

Quand on regarde les images des meilleurs photographes, on pourrait se dire qu’ils ont de la chance — la chance d’être là au bon moment pour capturer cet instant qui ne se reproduira plus jamais —, mais comme le dit si bien Robert Greene, ce qu’on appelle « chance », c’est en réalité la rencontre entre une opportunité et la préparation de l’artiste.

« Luck is what happens when preparation meets opportunity. » — Robert Greene

Vous auriez pu être là, au même endroit et au même moment que ce photographe, mais ne pas voir cet instant, ou ne pas réussir à le capturer, ou ne pas le faire de la même façon que lui. Ce qui permet à un grand photographe de réussir ce cliché, c’est les dizaines de milliers d’autres qu’il a réalisé avant celui-ci.

Lorsque vous ratez une photo — ou une quelconque opportunité, car ce principe ne se limite pas à la photographie, ni aux photographes —, vous ne devez pas le voir comme un échec, mais simplement comme un pas supplémentaire sur le chemin qui vous mènera au succès.