Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Chance, opportunités et préparation

Quand on regarde les images des meilleurs photographes, on pourrait se dire qu’ils ont de la chance — la chance d’être là au bon moment pour capturer cet instant qui ne se reproduira plus jamais —, mais comme le dit si bien Robert Greene, ce qu’on appelle « chance », c’est en réalité la rencontre entre une opportunité et la préparation de l’artiste.

« Luck is what happens when preparation meets opportunity. » — Robert Greene

Vous auriez pu être là, au même endroit et au même moment que ce photographe, mais ne pas voir cet instant, ou ne pas réussir à le capturer, ou ne pas le faire de la même façon que lui. Ce qui permet à un grand photographe de réussir ce cliché, c’est les dizaines de milliers d’autres qu’il a réalisé avant celui-ci.

Lorsque vous ratez une photo — ou une quelconque opportunité, car ce principe ne se limite pas à la photographie, ni aux photographes —, vous ne devez pas le voir comme un échec, mais simplement comme un pas supplémentaire sur le chemin qui vous mènera au succès.

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.