Combien de photos avez-vous prises le mois dernier ?

L'ESSENTIEL DE LA PHOTO (Livre Gratuit)

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, ce livre numérique gratuit vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. (Format pdf - 109 pages). En complément de ce livre, vous recevrez régulièrement par email mes conseils pour progresser et améliorer vos photos.

En 1966-1967, Joel Meyerowitz et son ex-femme Vivian ont passé environ 6 mois en Andalousie. Ce fut l’occasion pour lui de photographier la région et ce séjour donna naissance à un livre : My spanish trip 1966-1967.

Pendant ces 6 mois, Joel Meyerowitz à pris environ 8 000 photos. Un peu plus de 1 000 par mois. Et à l’époque, vous vous en doutez, ces photos étaient prises sur des pellicules qu’il fallait acheter, transporter puis développer — beaucoup moins facile que le numérique aujourd’hui.

Un autre grand photographe, Robert Frank, à passé près de trois ans (de 55 à 57) à sillonner les Etats-Unis pour son projet The Americans. Au cours de ce périple, il prendra quelques 28 000 photos. Là encore, pas loin de 1 000 photos par mois.

Et vous, combien de photos avez-vous prises le mois dernier ?

Si vous voulez progresser, si vous voulez produire un travail intéressant, il n’y a pas de secret : vous devez passer du temps sur le terrain et prendre beaucoup de photos.

Si vous ne prenez que quelques photos par mois, vous ne progresserez jamais.

C’est le problème de beaucoup d’apprentis photographes : ils ne progressent pas car ils ne prennent pas assez de photos.

Et s’ils ne prennent pas assez de photos, c’est souvent qu’ils ne savent pas quoi photographier, qu’ils n’ont pas d’idées de sujets.

Ils attendent les sujets extraordinaires alors que les meilleurs photos naissent souvent de la vie ordinaire.

C’est pour résoudre ce problème, pour vous aider à prendre plus de photos et donc à progresser plus rapidement que j’ai lancé le Projet Fil Rouge.

Et les retours des participants confirment que l’idée fonctionne :

J’aime beaucoup cet exercice, j’ai beaucoup de mal à sortir de chez moi pour prendre des photos et depuis le début du fil rouge, j’attends avec impatience la fin de journée pour aller me promener. Très enrichissant, merci Nicolas — Lucie

Si vous voulez y participer, vous pouvez nous rejoindre et attaquer aujourd’hui même.

Les inscriptions se font ici : https://pre.mium.group.

Vous recevrez ensuite par email les instructions pour rejoindre la communauté Premium et démarrer votre projet Fil Rouge.