Abonnez-vous gratuitement aux emails quotidiens

Chaque jour, plusieurs dizaines de milliers de photographes, d’artistes et de créatifs, profitent de mes conseils motivants et inspirants. Vous pouvez vous aussi en bénéficier en vous abonnant gratuitement aux e-mails quotidiens.

(Aucun spam. Résiliation en 1 clic. Vos coordonnées ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.)

Comment (re)trouver le gout de la lecture

Lorsque vous étiez enfant, vous aimiez lire. Tous les enfants aiment lire. Même les plus petits aiment qu’on leur lise un livre. Pourtant, beaucoup d’adultes disent ne pas aimer la lecture, et d’ailleurs ne lisent jamais ou presque.

Que s’est il passé entre temps ? Pourquoi tant d’adultes n’aiment pas lire alors qu’enfants ils adoraient ? Pour moi, le problème vient des lectures imposées à l’école. Un enfant, quand il lit chez lui, lit ce qu’il a envie de lire et quand il le veut, alors qu’à l’école on lui impose tel ou tel livre, ainsi qu’un délai pour le terminer.

Beaucoup d’adultes disent ne pas aimer lire mais en réalité, ce qu’ils n’aiment pas, c’est la façon de lire qu’on leur a imposé à l’école. Ils ont associé la lecture à une contrainte, à la peur d’avoir une mauvaise note, alors qu’enfants ils l’associaient à un plaisir, une occasion de s’évader, de rêver, d’apprendre de nouvelles choses.

Quel que soit votre métier et ce que vous faites dans la vie, la lecture est importante. Particulièrement si vous êtes un artiste ou un créatif. Les livres ont beaucoup à vous apprendre. Ils vous aideront à progresser rapidement, et surtout représentent une source inépuisable d’inspiration.

Mais alors, comment retrouver le gout de la lecture ? C’est simple : en réapprenant à utiliser les livres comme vous le faisiez quand vous étiez enfant.

Ne lisez pas ce qu’on vous dit de lire — que ce soit le roman de l’année, ou le livre qu’un ami vous a recommandé — mais plutôt ce que vous avez envie de lire.

Si un sujet vous intéresse, trouvez un livre qui en parle. Commencez à lire ce livre. N’hésitez pas à arrêter votre lecture et à trouver un autre livre si celui-ci ne vous plait pas. Continuez à creuser le sujet. Continuez à explorer en vous laissant guider par votre curiosité. Chaque livre vous permettra d’avancer sur le chemin que vous suivez. Et si le sujet que vous explorez ne vous plait plus : changez-en.

Ne vous imposez pas un temps de lecture minimum par jour, surtout au début. Lisez quand vous en avez envie. Par contre, essayez de toujours garder votre livre à portée de main. Posez-le bien en vue sur la table de la cuisine par exemple, plutôt que de le ranger dans la bibliothèque poussiéreuse que vous n’utilisez jamais. Amenez-le avec vous lorsque vous sortez, lorsque vous allez travailler. Lisez en attendant votre bus, dans le métro, dans les salles d’attente, avant de vous endormir, au bord de la piscine… N’importe où et n’importe quand, à partir du moment où vous en avez envie.

Très rapidement, vous vous apercevrez que les livres ont beaucoup à vous apporter. Et lorsque vous comprendrez cela, la lecture redeviendra un plaisir. Un besoin même.

Vous pouvez tout apprendre en lisant. Les livres sont bien plus efficaces que n’importe quel autre support d’apprentissage.

Et lorsque vous aurez repris le gout de la lecture, l’étape suivante sera d’apprendre à lire intelligemment. Vous serez ainsi capable de progresser et d’évoluer encore plus vite.

La lecture est la clé du succès, quels que soient vos objectifs ou votre mission.

(Re)trouvez le gout de la lecture, c’est important.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap