Aller au contenu

Comment un glaçon peut-il vous aider à prendre de meilleures habitudes ?

Imaginez-vous assis sur une chaise. Devant vous, sur une table, est posé un glaçon. La pièce est froide, il fait −10 °C, mais elle se réchauffe progressivement.

−9 °C

−8 °C

−7 °C

Le glaçon est toujours là.

−6 °C

−5 °C

−4 °C

−3 °C

Il ne s’est toujours rien passé…

−2 °C

−1 °C

0 °C

Soudain, 1 °C. La glace commence à fondre. Cette augmentation d’un degré n’a pas demandé plus d’efforts que les précédentes, pourtant elle a débloqué un énorme changement.

Les moments décisifs et les transformations « soudaines » sont souvent le résultat de nombreuses actions dont les effets s’additionnent jusqu’à atteindre le potentiel nécessaire à un changement majeur.

Cette histoire, issue du livre Un rien peut tout changer de James Clear, gardez-la toujours en tête, et particulièrement dans deux cas de figure :

Lorsque vous vous lancez

Lorsque vous vous lancez dans un projet, apprenez quelque chose de nouveau ou adoptez une nouvelle habitude, soyez patients. Vos premiers efforts ne produiront aucun changement, mais ils n’en demeurent pas moins nécessaires.

−9 °C

−8 °C

−7 °C, le démarrage est facile, car vous êtes motivés par la nouveauté et l’espoir.

−6 °C

−5 °C

−4 °C, le doute s’installe dans votre esprit, c’est de plus en plus difficile, et toujours aucun changement à l’horizon.

−3 °C

−2 °C

−1 °C. Découragés, beaucoup de gens abandonnent ici. Ils passent juste à côté d’un changement majeur qui leur aurait demandé à peine plus d’efforts et de patience.

En cherchant à reproduire le succès d’une personne

Les succès foudroyants sont extrêmement rares. Lorsque nous sommes témoins de tels phénomènes, nous avons tendance à chercher les secrets, les astuces ou les raccourcis qui nous permettraient d’atteindre les mêmes résultats en très peu de temps, mais nous faisons une erreur : nous essayons de passer de 0 °C à 1 °C, en oubliant les dix degrés précédents.

Quand vous voulez imiter le succès d’une personne que vous admirez, plutôt qu’au dix derniers jours, ou même au dix derniers mois, intéressez-vous à ses dix dernières années — et particulièrement aux habitudes qu’elle avait durant cette période.

— Nicolas Croce

Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

« La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
« Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
« Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
« Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
« Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa