Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Comparer des audiences

Lorsqu’on compare deux audiences, on se base souvent sur le nombre d’abonnés — le nombre de followers sur Instagram, le nombre d’abonnés à une newsletter, etc. C’est assez logique, car ce chiffre est facile à trouver et à comparer — j’ai 10 000 abonnés, tu en as 5 000, j’en ai deux fois plus que toi. Pourtant, ce chiffre est bien moins important que l’engagement.

L’engagement d’une audience, c’est en quelque sorte l’intérêt que porte chaque abonné à la personne qu’elle suit ou aux contenus qu’elle reçoit. Vous vous en doutez, l’engagement d’une audience est bien plus difficile à calculer que sa taille. Si on prend l’exemple d’un compte Instagram, la taille d’une audience, c’est le nombre d’abonnés, alors que l’engagement se traduit par le pourcentage de personnes qui interagissent avec les contenus — ceux qui aiment les publications, qui postent des commentaires, qui partagent les contenus, qui cliquent sur les liens, etc.

Cette distinction entre taille et engagement de l’audience est importante, car bien souvent, une audience plus petite, mais très engagée, apporte bien plus de bénéfices qu’une audience plus large, mais moins engagée.

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.