L'essentiel de la photographie

Déjà plus de 20 000 lecteurs !

Ce livre est à la fois simple, clair et sans langage technique. Parfaitement adapté aux photographes débutants, il vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Les exercices qu’il propose vous permettront de mettre en pratique la théorie sur le terrain.

À lire puis à garder à portée de main pour vous remémorer les bases essentielles de la photo.

En savoir plus...

Comparer des audiences

Lorsqu’on compare deux audiences, on se base souvent sur le nombre d’abonnés — le nombre de followers sur Instagram, le nombre d’abonnés à une newsletter, etc. C’est assez logique, car ce chiffre est facile à trouver et à comparer — j’ai 10 000 abonnés, tu en as 5 000, j’en ai deux fois plus que toi. Pourtant, ce chiffre est bien moins important que l’engagement.

L’engagement d’une audience, c’est en quelque sorte l’intérêt que porte chaque abonné à la personne qu’elle suit ou aux contenus qu’elle reçoit. Vous vous en doutez, l’engagement d’une audience est bien plus difficile à calculer que sa taille. Si on prend l’exemple d’un compte Instagram, la taille d’une audience, c’est le nombre d’abonnés, alors que l’engagement se traduit par le pourcentage de personnes qui interagissent avec les contenus — ceux qui aiment les publications, qui postent des commentaires, qui partagent les contenus, qui cliquent sur les liens, etc.

Cette distinction entre taille et engagement de l’audience est importante, car bien souvent, une audience plus petite, mais très engagée, apporte bien plus de bénéfices qu’une audience plus large, mais moins engagée.