Vos premiers pas en photographie : comment progresser rapidement ?

Si vous faites vos premiers pas en photographie, je vous encourage à vous y mettre sérieusement. La photo est un art passionnant qui vous permettra d’exprimer votre créativité ce qui est absolument nécessaire pour vivre une vie heureuse. L’Homme a besoin de créer, et c’est à travers ses créations qu’il peut s’épanouir.

Vous tirerez de nombreux bénéfices de la photographie, que vous la pratiquiez dans l’optique d’en faire votre métier, ou simplement en parallèle de votre vie quotidienne. En entrainant votre œil à voir de belles choses là où les autres ne voient qu’une scène banale du quotidien, la photo changera votre vision du monde. Elle vous fera prendre conscience de la chance que vous avez de vivre dans ce monde magnifique qui est le notre. Elle vous poussera d’ailleurs à l’explorer, et au passage vous permettra de faire de fabuleuses découvertes et de merveilleuses rencontres.

La photographie est également un excellent support de développement personnel et, en la pratiquant régulièrement, elle vous permettra de devenir une meilleure version de vous-même.

J’enseigne la photo depuis plus de 10 ans. Mes explications sont reconnues pour être simples, claires et sans langage technique, et c’est ce qui fait le succès de mes livres et formations. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de lecteurs s’appuient sur mes conseils pour apprendre la photographie.

En d’autres termes, si vous voulez apprendre la photo et progresser rapidement sans vous prendre la tête avec des explications difficiles, vous êtes au bon endroit.

Par où commencer ?

Si vous débutez, vous avez peut-être l’impression que la photographie est quelque chose de difficile. C’est faux. La photo est l’un des arts les plus faciles d’accès. En pratiquant régulièrement, vous serez capable de prendre de magnifiques photos en quelques mois seulement. Comparez cela au violon par exemple : en quelques mois vous serez à peine capable d’aligner quelques notes.

Si vous trouvez la photographie difficile, c’est simplement que vous n’avez pas encore trouvé la personne qui saurait vous l’expliquer simplement. Car comme toute discipline, la photo ne s’enseigne pas n’importe comment.

Pour vous qui débutez, trois choses sont essentielles :

  1. Apprendre les bases essentielles de la photographie
  2. Pratiquer la photo de manière délibérée
  3. Passer beaucoup de temps sur le terrain

Voyons en détail chacun de ces trois points :

Apprendre les bases essentielles de la photographie

Si vous voulez prendre de belles photos, vous devez absolument connaitre les bases techniques de la photographie. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de compliqué : le fonctionnement d’un appareil photo est très simple.

En quoi consistent ces fondamentaux ?

Principalement à comprendre ce qu’est le triangle de l’exposition, c’est à dire comprendre comment les trois paramètres que sont l’ouverture, la sensibilité ISO, et le temps de pose, sont utilisés par votre appareil photo — et par vous — pour réussir une photo.

Vous devez également savoir utiliser les modes de votre appareil photo et ne pas le laisser en mode automatique. Ceci vous permettra de contrôler le rendu de vos photos, plutôt que d’obtenir des résultats aléatoires en mode auto.

Pour vous y aider, j’ai créé le livre L’essentiel de la photo. Il s’agit d’un guide de moins de 100 pages qui se lit rapidement et dans lequel vous trouverez des explications simples, claires et sans langage technique pour maitriser les bases de la photographie.

Une fois terminé, vous pourrez le glisser dans votre sac photo pour l’avoir à vos côtés en cas de problème ou d’hésitation sur le terrain.

Découvrir L’essentiel de la photo

Pratiquer la photo de manière délibérée

Avez-vous déjà participé à un entrainement sportif ? Au foot par exemple, pensez-vous que l’entraineur pose le ballon sur le terrain et dise : « Allez-y, jouez au foot pendant une heure, je vais prendre une bière et je reviens quand vous avez terminé. » Bien sûr que non !

L’entraineur fait faire des exercices bien particuliers aux joueurs — pour corriger leurs points faibles par exemple — puis leur donne un feedback, c’est à dire leur dit s’ils ont réussi l’exercice ou pas. Si l’exercice n’est pas réussi, un joueur sait qu’il doit continuer à travailler, à chercher d’autres solutions à son problème. Si l’exercice est réussi, il sait maintenant ce qu’il doit faire au prochain match pour ne pas refaire la même erreur.

L’association de la pratique délibérée — le fait de réaliser des exercices spécifiques — et le feedback — juger les résultats obtenus — est ce qui permet à un joueur suivi par un entraineur de progresser bien plus rapidement que s’il jouait tout seul.

Vous vous en doutez, la photographie fonctionne de la même manière. Si vous prenez votre appareil photo et vous dites : « Je sors prendre des photos », vous progresserez moins rapidement. Si par contre vous sortez vous entrainer, c’est à dire faire des exercices pour travailler des notions bien spécifiques de la photo, vous progresserez bien plus rapidement.

C’est sur ce principe que j’ai conçu le livre J’apprends la photographie. Il regroupe des exercices qui vous permettront de vous entrainer de manière délibérée pour progresser rapidement.

Chaque exercice est accompagné d’explications simples, claires et sans langage technique. Chaque exercice peut être adapté à votre niveau. Et chaque exercice est accompagné d’un paragraphe qui vous permettra de savoir si oui ou non vous l’avez réussi.

Les exercices peuvent être réalisés n’importe où, avec n’importe quel appareil photo — la plupart avec un smartphone — et sont conçus pour être amusants et vous permettre de passer un bon moment avec votre appareil photo — et pourquoi pas des amis qui partagent votre passion pour la photo.

Découvrir J’apprends la photographie

Et pour avoir un vrai coach à vos côtés pour vous apprendre la photo, vous faire faire des exercices, et corriger vos erreurs, vous pouvez participer à l’un des workshops photo que j’organise sur le terrain. C’est le meilleur moyen de progresser rapidement.

Découvrir les workshops photo

Passer beaucoup de temps sur le terrain

Ce dernier point est probablement le plus important. Si vous voulez progresser, vous devez absolument passer beaucoup de temps sur le terrain. Vous pouvez lire tous les livres que vous voulez, si vous ne pratiquez pas, vous ne progresserez pas.

Pour progresser, vous devez prendre des centaines de photos chaque mois. C’est le moyen le plus efficace pour améliorer vos photos.

Les exercices proposés dans J’apprends la photographie vous donneront des idées de sorties et vous permettront de rester motivé même si vous n’avez pas la possibilité de voyager ou d’assister à des évènements extraordinaires pour prendre des photos.

Un autre point important : le choix de votre appareil photo. Beaucoup de débutants achètent un appareil reflex encombrant en pensant qu’il va leur permettre d’améliorer leurs photos, mais c’est souvent l’inverse qui se produit. Leur appareil est lourd, alors ils l’emportent moins souvent avec eux. Il est cher et ils y font attention, alors ils le laissent à la maison plutôt que de l’amener à la plage, de sortir avec lui quand il fait mauvais, etc.

Le meilleur appareil pour un débutant est un appareil relativement compact et abordable, que vous pouvez amener partout avec vous sans avoir peur de l’abimer. Si vous avez toujours votre appareil avec vous quoi que vous fassiez, vous prendrez beaucoup de photos et progresserez rapidement.

Gardez à l’esprit que, surtout si vous débutez, vous devez adapter la photo à votre vie, et pas votre vie à la photo. Continuez à faire ce que vous faites habituellement, mais avec votre appareil photo à portée de main.

Et si vous devez vous équiper, le plus important est d’adapter votre matériel à vos besoins, et surtout pas l’inverse. C’est ce que je vous explique dans le livre Comment choisir votre appareil photo.

Ce livre vous permettra d’économiser beaucoup d’argent et vous évitera pas mal d’erreurs si vous débutez et devez acheter un appareil photo ou des objectifs.

Découvrir Comment choisir votre appareil photo

Enfin, pour passer beaucoup de temps sur le terrain, il faut avoir du temps à sa disposition. Si vous avez du mal à organiser votre vie, que vous avez toujours l’impression d’être débordé, j’ai créé un outil pour résoudre votre problème : Le Journal Idéal.

Vous le verrez, chaque jour il vous aidera à vous organiser, vous améliorer et mener à bien vos projets.

Découvrir Le Journal Idéal

Copy link
Powered by Social Snap