Définissez puis redéfinissez encore votre mission

Quelle est votre mission ? Que vous créiez une entreprise, lanciez un blog, développiez votre carrière, démarriez une association, cette question est importante. Vous devez vous la poser, et vous la re-poser régulièrement.

Au début de votre projet, vous n’aurez pas de réponse précise à cette question — c’est impossible —, mais ce n’est pas un problème : une vague idée, une direction à suivre, c’est tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer.

Mais régulièrement, tout au long de votre projet, tout au long de votre carrière, posez-vous à nouveau cette question. Prenez le temps d’y réfléchir.

Définissez, puis redéfinissez encore votre mission.

Avec le temps et le travail, votre mission s’affinera. Vous comprendrez la raison pour laquelle vous êtes ici, et ce que vous pouvez apporter au monde.

Votre mission deviendra votre raison d’être. Elle vous permettra de maximiser votre impact et de vous épanouir — car vous aurez une direction à suivre, et prendrez conscience du rôle que vous pouvez jouer dans ce monde.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la photo, c’était un objectif personnel — apprendre la photo —, puis j’ai compris que je pouvais aider d’autres photographes en partageant ce que j’apprenais, puis j’ai compris que je pouvais vous aider dans d’autres domaines que la photo…

Régulièrement, je me pose cette question, et avec le temps, ma mission évolue, elle s’affine. Je comprends de mieux en mieux comment utiliser mon potentiel, et le mettre au service de ceux que je peux aider.

Hier encore, j’ai réfléchi à cette question. J’y ai passé la journée, et voici la dernière version de cette histoire, que je raconte à ceux qui découvrent mon blog pour qu’ils sachent qui je suis et ce que je peux leur apporter, et que je relis régulièrement pour me rappeler la direction à suivre :

Je prends des photos depuis très jeune, mais pendant longtemps je ne m’y suis pas réellement intéressé : mon appareil me servait simplement à ramener des souvenirs de voyages. Je ne savais pas le régler et je m’en servais comme les touristes se servent aujourd’hui de leur iPhone.

C’est au retour d’un voyage en Suède, et déçu par mes photos — la plupart étaient floues et ne retranscrivaient absolument pas l’ambiance que j’avais ressentie là-bas —, que j’ai commencé à m’y intéresser sérieusement. Au départ je ne voulais qu’une seule chose : ramener des photos intéressantes de mes voyages, des images que je pourrais être fier de montrer à mes proches, mais très vite je me suis aperçu que le chemin sur lequel je m’étais engagé était bien plus riche que prévu.

En quelques années, la photo a complètement changé ma vie, ma vision du monde et la personne que je suis devenue. La photographie est un art magnifique, mais comme toute activité créative, c’est aussi un merveilleux support de développement et d’épanouissement personnel.

Je suis persuadé que si nous étions plus nombreux à nous intéresser à l’Art et à pratiquer une activité créative, notre monde irait mieux et serait bien plus beau. Pour moi, la créativité est le chemin qui mène à l’excellence humaine — le Summum Humanum.

Atteindre l’excellence, c’est l’objectif que je me suis fixé, et comme toujours, je vous amène avec moi, chers lecteurs. Mon véritable objectif n’est pas de vous apprendre la photo, mais de vous donner l’espoir d’imaginer un monde meilleur, et le courage ainsi que les moyens de le créer — car nous avons besoin de vous, de vos idées, et de vos créations pour y arriver.

Si vous avez l’esprit créatif, si vous aimez partager vos créations, si vous aspirez à devenir une meilleure version de vous-même, si vous pensez que vous avez un rôle à jouer dans ce monde, que vous pouvez contribuer — même modestement — à le rendre meilleur, vous êtes au bon endroit.

Chaque jour, à travers mes emails quotidiens et mes livres, j’aide mes lecteurs à devenir de meilleurs photographes, de meilleurs créatifs et de meilleurs humains — et j’espère vous aider, vous aussi, à progresser et à vous lancer sur le chemin de l’excellence.

Copy link
Powered by Social Snap