Abonnez-vous gratuitement aux emails quotidiens

Chaque jour, plusieurs dizaines de milliers de photographes, d’artistes et de créatifs, profitent de mes conseils motivants et inspirants. Vous pouvez vous aussi en bénéficier en vous abonnant gratuitement aux e-mails quotidiens.

(Aucun spam. Résiliation en 1 clic. Vos coordonnées ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.)

L’effet Lindy — Modèle Mental

L’effet Lindy est un modèle mental introduit par Nassim Nicholas Taleb dans son livre Antifragile. Voici ce dont il s’agit :

Si une entreprise existe depuis quarante ans, on peut s’attendre à ce qu’elle existe toujours dans quarante ans. Mais si elle survit une décennie de plus, elle devrait toujours être là dans cinquante ans.

Les choses qui existent depuis longtemps ne vieillissent pas comme les personnes, mais vieillissent à l’inverse : chaque année qui passe sans extinction augmente leur espérance de vie. Ceci est un indicateur de robustesse. La robustesse d’une entité ou d’un objet qui répond à cette loi est proportionnelle à sa durée de vie.

En d’autres termes, les choses qui ne sont pas vivantes — les religions, les technologies, les entreprises, etc. — et qui existent depuis longtemps peuvent être considérées comme plus robustes — ou antifragiles, pour reprendre le terme de Taleb — et sont donc susceptibles de continuer à exister plus longtemps que les nouvelles choses qui n’ont pas encore passé l’épreuve du temps.

Plus quelque chose est ancien, plus il y a de chances pour qu’il soit résistant, et chaque année qui passe augmente de la même durée ses probabilités de survie dans l’avenir. L’effet Lindy n’est pas une règle scientifiquement prouvée, mais un modèle mental qui nous permet d’apprécier la robustesse d’une entité en s’affranchissant de calculs de probabilités complexes.

Quelques exemples :

  • Le Manuel d’Épictète est un livre qui existe et que les gens lisent depuis 2 000 ans. Il y a de fortes chances qu’il soit toujours lu dans 2 000 ans. Ce qui n’est pas le cas des nouveaux livres. La plupart de ceux qui sortiront cette année seront oubliés dans quelques mois — même les best-sellers, dont le succès dépend plus de la popularité de l’auteur ou de la force du marketing que du contenu en lui-même.
  • Si vous cherchez une plateforme pour diffuser ou partager vos connaissances avec le public, mieux vaut opter pour la publication d’un livre — « technologie » qui existe depuis des millénaires — que de vous lancer dans un podcast ou sur Instagram — des plateformes à la mode en ce moment, mais qui peut prédire leur avenir ?
  • Si vous voulez investir votre argent à long terme et en minimisant les risques, mieux vaut investir dans une entreprise centenaire que dans une start-up — même si cette dernière est à la mode en ce moment.

L’effet Lindy est également utile aux créatifs, et notamment aux photographes. Comme je l’explique dans mon livre L’art de l’éditing, un photographe doit laisser reposer son travail pendant quelques temps pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Souvent, une photo qu’on vient de prendre nous plait mais, si on la regarde à nouveau après quelques mois, on la trouve moins intéressante — lorsqu’on travaille sur un projet de livre par exemple, cette photo sera alors écartée de notre sélection (cette sélection est appelée éditing). A l’inverse, une photo qui continue à nous plaire après 6 mois a de fortes chances de continuer à nous plaire 6 mois plus tard. Et une photo qui continue à nous plaire après 10 ans a de fortes chances de continuer à nous plaire dans 10 ans. En d’autres termes, plus vous laisserez du temps à votre travail pour murir, plus vos choix d’éditing seront pérennes.

(Qu’ils s’agisse de scientifiques, d’entrepreneurs, d’investisseurs ou de créatifs, les plus grands cerveaux de la planète prennent chaque jour des milliers de décisions. S’ils sont capables de prendre autant de décisions, de résoudre des problèmes aussi compliqués, d’anticiper la façon dont le monde évolue, c’est parce qu’ils s’appuient sur des outils puissants mais malheureusement trop peu connus : les modèles mentaux. Les modèles mentaux sont des outils qui vous permettent de mieux appréhender le monde, de prendre de bonnes décisions, ou encore d’affronter les situations complexes avec plus de sérénité. Ils représentent une vraie boite à outils pour votre cerveau. Plus vous en connaitrez, mieux vous serez équipé pour prendre des décisions rapides et intelligentes. Je publie régulièrement sur mon blog de nouveaux modèles mentaux. Vous pouvez retrouver ceux déjà publiés ici : Les Modèles Mentaux.)

Share via
Copy link
Powered by Social Snap