Etes-vous un photographe incompétent ?

L'ESSENTIEL DE LA PHOTO (Livre Gratuit)

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, ce livre numérique gratuit vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7000 photographes à progresser. (Format pdf - 109 pages)

Obtenir mon livre gratuit

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la photo, j’étais fier de mes photos.

Tellement fier, que je mettais une signature sur toutes les photos que je publiais sur internet.

Aujourd’hui, si je regarde les photos que je publiais à l’époque, je me dis que j’aurais mieux fait de mettre le nom de quelqu’un d’autre sur mes photos — pour que personne ne sache jamais que c’est moi qui les ai prises.

Les différents stades de l’apprentissage de la photo

Lorsqu’on apprend une nouvelle discipline, notre apprentissage passe par 4 phases :

  1. Phase 1 – L’incompétence inconsciente : à ce stade là, vous ne connaissez pas la discipline et ne vous apercevez pas de votre ignorance. Vous ne savez pas que vous ne savez pas.
  2. Phase 2 – L’incompétence consciente : en vous intéressant à un domaine, vous réalisez votre incompétence. Vous savez que vous ne savez pas.
  3. Phase 3 – La compétence consciente : en progressant, vous allez acquérir des compétences et progresser, mais il vous faudra y penser, faire un effort conscient pour les utiliser. Vous savez que vous savez.
  4. Phase 4 – La compétence inconsciente : à force de pratique, vous allez internaliser votre savoir. La pratique devient un automatisme, une habitude. Vous ne vous apercevrez plus que vous savez.

La première phase est la plus confortable. Vous ne savez pas que vous ne savez pas donc, pour vous, tout va bien. C’est la phase dans laquelle j’étais lorsque je collais ma signature sur toutes les photos moisies que je publiais sur Internet.

Lorsque vous entrez dans la seconde phase, c’est à dire que vous commencez à vous intéresser à la photo et réalisez qu’au final vous ne savez pas grand chose, vous avez l’impression de régresser.

En plus de cela, vu que vous commencez à comprendre ce qu’il est possible de faire, un écart se creuse entre vos attentes et vos capacités à créer ce que vous avez en tête.

Cette seconde phase est difficile, mais la troisième phase l’est peut-être encore plus.

Lorsque vous aurez commencé à acquérir des connaissances, il vous faudra faire un effort conscient pour les appliquer sur le terrain.

A ce stade, vous aurez souvent l’impression que tout s’embrouille dans votre tête.

Vous ferez souvent des erreurs — en oubliant de penser à telle ou telle chose sur le terrain par exemple — mais, vu que vous avez maintenant des connaissances, vous vous apercevrez de vos erreurs et vous en voudrez après-coup de ne pas y avoir pensé.

La quatrième phase est la plus agréable.

A force d’apprentissage et surtout de pratique, vous arriverez à utiliser vos connaissances de manière instinctive, sans devoir faire d’effort.

Vous maitrisez maintenant votre domaine.

Comment progresser en photographie ?

Si vous lisez ce blog, c’est probablement que vous avez ou que vous êtes en train de quitter la première phase.

Si vous étiez encore au stade “incompétence inconsciente”, vous ne sauriez même pas que vous devez apprendre quelque chose pour améliorer vos photos.

Ce qui nous intéresse donc, c’est de savoir comment passer du niveau 2 au niveau 3, puis au niveau 4.

De l’incompétence consciente à la compétence consciente

Pour passer du niveau 2 au niveau 3, vous devez acquérir des compétences. C’est aussi simple que ça.

Le problème, c’est que vous ne savez pas quelles compétences acquérir, quelles notions sont fondamentales, lesquelles sont au contraires inutiles et, plus généralement, par où commencer.

C’est à ce stade là que vous avez besoin d’aide.

Vous pouvez passer du stade 2 au stade 3 tout seul, en lisant des articles trouvés à droite ou à gauche sur Internet, mais ce sera beaucoup plus compliqué, plus long et plus décourageant.

C’est pour vous permettre de passer de l’incompétence consciente à la compétence inconsciente que j’ai créé la formation Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos.

Au cours de cette formation, je vous accompagne dans votre progression en vous expliquant toute la technique dont vous avez besoin pour réussir vos photos, sans vous embrouiller l’esprit avec des notions inutiles ni utiliser de vocabulaire technique.

Une fois les bases théoriques acquises, vous pourrez passer à l’étape suivante :

De la compétence consciente à la compétence inconsciente

Le passage du stade 3 au stade 4 se fait par la pratique. Mais pas n’importe quelle pratique.

Pour être efficace, votre pratique doit être régulière et délibérée.

En clair, la meilleure façon d’internaliser la théorie est de passer beaucoup de temps sur le terrain, mais pas n’importe comment : en faisant des exercices spécifiquement conçus pour vous faire travailler les notions importantes de la photographie.

La meilleure façon de progresser et de passer rapidement de la phase 1 à la phase 4

Pour progresser rapidement et efficacement, vous devez tout d’abord vous focaliser sur la théorie et apprendre en priorité les notions clés de la photographie :

  • Comment manipuler et régler votre appareil photo
  • Comment réussir et contrôler l’exposition de vos photos
  • Comment éviter le flou ou, au contraire, l’utiliser intentionnellement pour améliorer vos photos (retranscrire le mouvement, créer une faible profondeur de champ, etc.)

Ensuite, vous devez passer du temps sur le terrain et faire des exercices spécifiques.

Par exemple, un exercice pour maitriser l’exposition de vos photos pourrait être de transformer vos sujets en silhouettes (votre sujet doit être complètement noir car sous-exposé alors que l’arrière plan est correctement exposé).

Tout ceci, c’est ce que je propose dans ma formation Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos.

En vous y inscrivant, vous apprendrez toute la technique nécessaire pour créer de superbes photos.

Mais, en plus de la théorie, vous aurez chaque semaine des exercices à réaliser sur le terrain pour internaliser vos connaissances.

Combiner théorie et exercices, c’est la meilleure méthode qui existe pour apprendre et surtout pour progresser rapidement.

En seulement 8 semaines, vous aurez toute la théorie dont vous avez besoin (vous passerez de la phase 2 à la phase 3).

Ensuite, en passant du temps sur le terrain pour pratiquer les exercices et en quelques semaines de plus, vous passerez de la phase 3 à la phase 4.

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour découvrir le programme détaillé de cette formation et vous y inscrire : https://japprendslaphotographie.com/rep/

C’est une formation en ligne, vous pouvez la suivre de n’importe où et à votre rythme. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la photo, ce n’est pas un problème.

Dans 8 semaines, tout le monde sera émerveillé par la qualité de vos photos.

Alors n’hésitez plus : inscrivez-vous maintenant en cliquant ici

Copy link
Powered by Social Snap