Faites tout votre possible pour favoriser les collisions d’idées

Tout comme les étincelles naissent de la collision de deux pierres différentes (Contrairement à une idée reçue, on ne peut pas allumer un feu avec deux silex. Il faut utiliser un silex et de la pyrite — une pierre dont le nom vient du grec pyros qui signifie feu. Elle contient du sulfure de fer dont les éclats produisent des étincelles incandescentes), les nouvelles idées naissent, elles aussi, d’une collision : celle de deux idées différentes.

Vous avez une idée, vous la confrontez à une seconde idée, et comme par magie, de la rencontre de ces deux idées de départ, nait une troisième idée.

Si vous voulez avoir de nouvelles idées, faites tout votre possible pour favoriser la collision d’idées.

Quelques pistes :

  • Soyez curieux et exposez-vous à des idées aussi variées que possible — que ce soit dans des livres, des formations, des articles ou vidéos sur Internet, des conversations…
  • Notez vos idées, même si sur le coup elles vous paraissent inutiles ou peu intéressantes — un jour, en en rencontrant une seconde, cette idée donnera peut-être naissance à une étincelle.
  • Relisez vos anciennes notes régulièrement, mélangez-les, acceptez que tout ne soit pas parfaitement organisé, faites en sorte que d’anciennes pensées refassent surface régulièrement dans votre esprit.

Plus vous favoriserez le brassage d’idées, plus il y aura de chances que des collisions heureuses se produisent.

Ce ne sera pas agréable, vous aurez souvent l’impression d’être désordonné et submergé par des informations divergentes, mais c’est un excellent moyen de faire des découvertes intéressantes.

Copy link
Powered by Social Snap