Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Il y aura toujours quelqu’un pour vous critiquer

Qu’est-ce qui vous empêche de vous lancer, de changer ou d’être vous-même ? Le plus souvent, c’est la peur du regard des autres, la peur d’être critiqué, d’être jugé, d’être raillé.

Cette peur est ridicule, car quoi que vous fassiez, vous serez jugé. Que vous restiez comme vous êtes aujourd’hui ou que vous changiez, il y aura toujours quelqu’un pour vous critiquer. Toujours. Alors, à quoi bon en faire cas ?

Si vous y réfléchissez, la seule peur qui soit légitime, c’est la peur de la mort. C’est cette peur, et seulement elle, qui devrait guider vos décisions.

Et si vous l’écoutez, que vous suggère-t-elle ? De vous lancer, d’essayer, de changer, d’être vous-même, avant qu’il ne soit trop tard.

« Que la mort, l’exil et tout ce qui parait effrayant soient sous tes yeux chaque jour. Rappelle-toi régulièrement que tu es un être mortel, et qu’un jour, tu vas mourir. » — Épictète, Le Manuel, Chapitre 21

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.