Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

La discipline des artistes

La discipline est la meilleure alliée des créatifs.

Vous lever toujours à la même heure, travailler selon une routine bien établie — même quand vous n’en avez pas envie —, rentrer vous coucher pendant que les autres font la fête, faire du sport, etc.

Tout ceci vous permettra de travailler plus efficacement, d’avoir de l’énergie, et de vivre une vie plus heureuse et épanouie.

Comparez Ernest Hemingway à Stephen King. Le premier a eu des problèmes de dépression, d’alcool et a terminé sa vie par un suicide. Le second, dont la routine est exemplaire — il se lève tous les jours à la même heure, week-end et jours fériés compris, et s’installe à son bureau, où il reste assis jusqu’à avoir écrit 2 000 mots — est l’un des écrivains les plus prolifiques qui existent.

Un autre exemple : Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld. Le premier à vécu des périodes de dépression et a connu des problèmes d’alcool toute sa vie, le second ne buvait pas une goute d’alcool — il ne buvait que du Coca du matin au soir —, travaillait tous les jours à la même heure et à suivi cette routine jusqu’à sa mort.

La discipline ne décuplera pas votre créativité — Hemingway comme Saint Laurent ont su créé des chef d’œuvres — mais elle vous permettra de vivre plus sereinement, de durer dans le temps.

Chaque jour, j’utilise mon Journal Idéal pour organiser mes journées et m’organiser. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici : https://lejournalideal.com

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.