Le flou est à la fois le pire ennemi et le meilleur ami du photographe

L'ESSENTIEL DE LA PHOTO (Livre Gratuit)

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, ce livre numérique gratuit vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7000 photographes à progresser. (Format pdf - 109 pages)

Obtenir mon livre gratuit

Le flou est à la fois le pire ennemi et le meilleur ami du photographe.

Le pire ennemi car, si l’une de vos photos est involontairement floue, ou si votre sujet est flou alors que vous ne le souhaitiez pas, votre photo sera ratée et vous ne pourrez rien faire pour rattraper le coup.

Il existe des outils dans Lightroom et les autres logiciels de retouche pour corriger le flou, mais ils ne fonctionnent que sur de très légers flous. Disons qu’ils améliorent la netteté plus qu’ils ne corrigent le flou — contrairement à ce que vous promettent les éditeurs de ces logiciels.

En d’autres termes, si votre photo est complètement floue, il n’y a rien à faire : vous pouvez la jeter.

A côté de ça, le flou peut également être le meilleur allié du photographe. Lorsque vous saurez le contrôler, vous pourrez l’utiliser pour améliorer vos photos : les rendre plus intéressantes, plus originales.

Le flou permet par exemple au photographe de retranscrire l’idée de mouvement, il lui permet également de masquer des arrières plans qui n’ont pas d’intérêt dans la composition d’une photo, ou encore de créer des images abstraites, qui font fonctionner l’imagination des personnes qui les regardent.

Pour beaucoup de photographes débutants, la photographie est une course à la netteté.

Ils cherchent à produire des images aussi nettes que possible, ils critiquent les photos floues — ils parlent de photo ratée lorsqu’une photo est floue — et peuvent dépenser une fortune dans le dernier appareil haut de gamme qui est sorti pour « avoir plus de piqué » comme on dit — c’est à dire une image plus nette.

Bien qu’avoir du matériel capable de produire des images de qualité soit important, la netteté n’est pas gage de photo réussie.

En réalité, c’est parfois même le contraire : le flou est l’un des outils créatifs les plus puissants dont dispose le photographe.

Le flou peut vous aider à guider le regard du spectateur, à retranscrire l’idée de mouvement ou encore à créer des images abstraites et mystérieuses.

Le flou vous permet d’ajouter de la douceur à vos photos. Il vous permet de suggérer plutôt que de dire. De faire ressentir plutôt que de montrer.

Il existe plusieurs types de flou en photographie, et l’un des plus utiles aux photographes est le flou de profondeur de champ.

C’est ce flou qui vous permet par exemple de photographier un sujet bien net devant un arrière plan complètement flou.

Et je vous expliquerai dans mon prochain article ce qu’il peut apporter à vos photos.

Il sera publié sur le blog dès demain. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous abonner.

Edit : La suite de cet article a été publiée ici :