Le paradoxe du choix

Le paradoxe du choix

On pourrait croire que plus de choix équivaut à plus de liberté et plus de bonheur mais, en réalité, c’est l’inverse qui se produit.

Confronté à une multitude d’options, notre cerveau doit faire un effort pour les départager.

Les choix provoquent en nous un certain stress et pompe une partie de notre énergie.

Bien sur, tous les choix ne sont pas égaux. Plus un choix est important, plus les options sont nombreuses, et plus son impact est important.

Pourtant, chaque décision compte. Même les petites.

Au cours de la journée, elles s’additionnent entrainant, petit à petit, une fatigue et une difficulté encore plus grande à aborder chaque choix.

Chaque jour, sans nous en apercevoir, nous prenons des centaines de décisions.

Ça commence dès le matin :

  • Est-ce que je me lève tout de suite ou est-ce que j’attends la seconde sonnerie de mon réveil ?
  • Comment je m’habille ?
  • Est-ce que j’ai le temps de prendre une douche ?

Et ça continue comme ça toute la journée.

Moins vous aurez à faire de choix, plus vous aurez d’énergie à consacrer à vos projets.

Un autre inconvénient d’avoir trop de choix : regretter votre décision.

Si vous devez choisir entre 30 options différentes, quelle que soit votre décision, vous vous demanderez si une autre n’était pas meilleure.

Il y a quelques années, votre destin était déjà tracé pour vous : vous repreniez la ferme de vos parents.

Aujourd’hui, vous pouvez exercer le métier que vous voulez, en changer quand vous le souhaitez. Pas étonnant que les gens soient de moins en moins satisfaits de leur job.

Il y a quelques années, pour vous marier, vous aviez le choix parmi la vingtaine d’hommes ou de femmes qui vivaient dans votre communauté.

Aujourd’hui, sans bouger de chez vous, en ouvrant une application, des milliers d’options s’offrent à vous. Le choix est plus compliqué, une fois fait vous vous demandez toujours si vous avez fait le bon, à tout moment, vous savez que d’autres options sont à votre disposition. Pas étonnant que le nombre de divorces augmente si rapidement.

Plus vous réduirez le nombre de choix que vous devez faire chaque jour, plus vous aurez d’énergie pour mener à bien les projets qui sont importants pour vous.

Avoir de l’énergie est important. C’est ce qui vous permet de rester motivé sur le long terme et de terminer les projets difficiles dans lesquels vous vous lancez.

Sans énergie, votre vie stagne.

L’énergie — savoir la gérer et faire en sorte de toujours en avoir — sera le prochain thème que j’aborderai avec les membres du programme Premium.

Si ce sujet vous intéresse, il est encore temps de nous rejoindre : https://school.nicolascroce.com/premium/3697/buy?coupon=PREMIUMABONNESNEWSLETTER