fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

On pourrait croire que plus de choix équivaut à plus de liberté et plus de bonheur mais, en réalité, c’est l’inverse qui se produit.

Confronté à une multitude d’options, notre cerveau doit faire un effort pour les départager. Les choix provoquent en nous un certain stress et pompe une partie de notre énergie.

Bien sûr, tous les choix ne sont pas égaux. Plus un choix est important, plus les options sont nombreuses, et plus son impact est important. Pourtant, chaque décision compte. Même les petites. Au cours de la journée, elles s’additionnent, entrainant petit à petit une fatigue et une difficulté encore plus grande à aborder chaque choix.

Chaque jour, sans nous en apercevoir, nous prenons des centaines de décisions. Ça commence dès le matin : est-ce que je me lève tout de suite ou est-ce que j’attends la seconde sonnerie de mon réveil ? Comment je m’habille ? Est-ce que j’ai le temps de prendre une douche ? Et ça continue ainsi toute la journée.

Moins vous aurez à faire de choix, plus vous aurez d’énergie à consacrer à vos projets.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Un autre inconvénient d’avoir trop de choix : regretter votre décision. Si vous devez choisir entre trente options différentes, quelle que soit votre décision, vous vous demanderez si une autre n’était pas meilleure.

Il y a quelques années, votre destin était déjà tracé pour vous : vous repreniez la ferme de vos parents. Aujourd’hui, vous pouvez exercer le métier que vous voulez, en changer quand vous le souhaitez. Pas étonnant que les gens soient de moins en moins satisfaits de leur job.

Il y a quelques années, pour vous marier, vous aviez le choix parmi la vingtaine d’hommes ou de femmes qui vivaient dans votre communauté.  Aujourd’hui, sans bouger de chez vous, en ouvrant une application, des milliers d’options s’offrent à vous. Le choix est plus compliqué, une fois fait vous vous demandez toujours si vous avez fait le bon. À tout moment, vous savez que d’autres options sont à votre disposition. Pas étonnant que le nombre de divorces augmente si rapidement.

(Que vous ayez des projets créatifs, entrepreneuriaux, sportifs ou personnels, avoir de l’énergie est indispensable pour les mener à bien — surtout s’ils sont ambitieux. Dans mon livre L’énergie de la réussite, je vous explique comment gérer et décupler votre énergie pour pouvoir en disposer à long terme, mais aussi aux moments où vous en avez le plus besoin. Vous serez alors capable de surmonter les obstacles qui se dressent au travers de votre chemin, de tenir la distance, et de réaliser vos rêves malgré les difficultés. En maitrisant votre énergie, c’est toute votre vie qui s’améliorera. L’énergie de la réussite est disponible sur la boutique ou sur Amazon.)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.