fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Le plus difficile, c’est la discipline

Si vous me suivez depuis longtemps, vous le savez : j’aime les systèmes.

Un système, c’est une sorte de procédure que je mets en place pour résoudre des problèmes ou effectuer de manière plus efficace des tâches amenées à se répéter régulièrement.

J’ai ainsi un système pour gérer mes photos, un système qui me permet d’écrire chaque jour, un autre pour gérer mes connaissances, et encore un pour gérer mes investissements…

Tous ces systèmes me permettent de me libérer. Me libérer du temps, car lorsqu’ils m’en font gagner, je peux l’utiliser comme bon me semble. Me libérer l’esprit, et c’est peut-être le plus important, car en ayant l’esprit tranquille, je peux me concentrer plus efficacement sur mes projets.

Les systèmes fonctionnent. Pas toujours du premier coup — il m’arrive parfois de faire de nombreux ajustements avant qu’un système soit efficace —, mais si j’y consacre assez de temps, j’arrive toujours à résoudre mes problèmes.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Par contre, ce que je remarque très régulièrement, c’est que le plus difficile n’est pas de concevoir un système, mais plutôt d’avoir la discipline de le respecter.

Même si j’ai le meilleur système au monde, il m’arrive toujours de ne pas le respecter, et immanquablement, c’est à ce moment-là que le problème réapparait.

C’est le même principe que les accidents avec les machines de chantier. On sait qu’elles sont dangereuses, il y a des systèmes de sécurité, mais la plupart des accidents surviennent après qu’un ouvrier ait désactivé l’un d’entre eux. Oui, la protection du disque d’une disqueuse est parfois gênant, mais s’il est là, ce n’est pas pour rien. Le démonter est le meilleur moyen d’y laisser un doigt.

Aussi, lorsque vous instaurez un système, faites tout votre possible pour l’automatiser. S’il est complètement automatique, qu’il n’a besoin d’aucune intervention humaine pour fonctionner, il ne dépendra pas de votre discipline et sera ainsi bien plus fiable.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.