L'essentiel de la photographie

Déjà plus de 20 000 lecteurs !

Ce livre est à la fois simple, clair et sans langage technique. Parfaitement adapté aux photographes débutants, il vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Les exercices qu’il propose vous permettront de mettre en pratique la théorie sur le terrain.

À lire puis à garder à portée de main pour vous remémorer les bases essentielles de la photo.

En savoir plus...

Mise en place

Avant même de commencer la lecture d’une œuvre, il est primordial de vous mettre dans les meilleures conditions pour l’apprécier.

La première chose à faire, c’est de vous installer confortablement, car la lecture et la critique d’un projet peut être assez long.

Faites en sorte d’éliminer toute distraction, car si vous êtes souvent interrompu, vous aurez du mal à vous concentrer sur votre sujet. Les bruits, les mouvements, la présence d’autres personnes… Toutes ces choses diminuent votre attention.

Lorsque vous vous installez, pensez à prendre un carnet et un stylo, pour noter vos impressions, mais également les éventuelles idées qui pourraient naître dans votre esprit au cours de la lecture du projet.

Enfin, assurez-vous d’avoir assez de temps à votre disposition pour apprécier cette œuvre, car si vous êtes pressé ou pensez à un futur rendez-vous, vous n’arriverez jamais à vous concentrer et à entrer dans l’œuvre.

(Dans mon dernier essai intitulé « Petit Guide De Critique Créative », je vous explique pourquoi il est important de soumettre votre travail à la critique, comment tirer profit des avis récoltés, mais aussi comment critiquer le travail d’autres photographes ou artistes, soit pour les aider à améliorer leurs œuvres, soit pour vous permettre de mieux les comprendre, et d’y trouver de l’inspiration et des idées pour améliorer votre propre travail. Cet article en est un extrait. Découvrez-le en cliquant ici : Petit guide de critique créative)