Lorsque vous êtes sur internet, il vous arrive probablement de perdre du temps à lire des choses qui, au final, s’avèrent peu utiles.
La solution à ce problème est assez simple : ne lisez jamais aucun contenu au moment où vous le découvrez.
Lorsqu’un article, une vidéo ou tout autre contenu vous semble intéressant, plutôt que de le consommer immédiatement, mettez-le de côté. Vous y reviendrez un peu plus tard — le lendemain, par exemple.
En agissant ainsi, vous vous apercevrez que la plupart des contenus mis de côté ne vous intéresseront plus le lendemain.
Cette méthode vous permettra de gagner du temps, mais également de calmer votre esprit.
Il n’y a rien de pire pour la concentration que d’habituer votre esprit à passer d’article en article — c’est-à-dire d’idée en idée — sans réfléchir un minimum à la pertinence de votre action.
Mieux vaut lire moins, mais de façon délibérée, et en prenant le temps de tirer tous les bénéfices des contenus que vous consommez.
Un dernier conseil : n’utilisez pas les onglets de votre navigateur pour mettre de côté les articles que vous voulez lire plus tard, car vous auriez toujours l’impression qu’il vous reste du travail inachevé à terminer. Utilisez plutôt une application comme Instapaper, elle est conçue pour cela.
Il n’y a que dans le calme et la concentration que vous pourrez produire votre meilleur travail.