L'essentiel de la photographie

Déjà plus de 20 000 lecteurs !

Ce livre est à la fois simple, clair et sans langage technique. Parfaitement adapté aux photographes débutants, il vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Les exercices qu’il propose vous permettront de mettre en pratique la théorie sur le terrain.

À lire puis à garder à portée de main pour vous remémorer les bases essentielles de la photo.

En savoir plus...

L’objectif de la critique créative

L’objectif d’une critique créative est simple : communiquer aussi clairement que possible votre expérience à l’artiste, dans le but de l’aider à améliorer son travail.

  • Communiquer clairement : il vous faut donc prendre le temps de vous poser, d’écrire et de relire votre feedback, pour qu’il soit le plus compréhensible possible.
  • Votre expérience : il vous faut vous concentrer sur ce que vous avez vécu, ce que vous avez ressenti, ce que ça a provoqué en vous.
  • Améliorer son travail : c’est le but ultime d’une critique que de permettre à l’artiste d’améliorer son travail, il faut donc absolument écarter tout ce qui ne va pas dans ce sens-là. C’est important.

Vous comprenez pourquoi je vous déconseille souvent de demander des avis à propos de vos photos sur les réseaux sociaux ou les forums — même s’ils sont spécialisés en photographie. Vous obtiendrez des avis, mais l’immense majorité ne vous serviront à rien.

(Dans mon dernier essai intitulé « Petit Guide De Critique Créative », je vous explique pourquoi il est important de soumettre votre travail à la critique, comment tirer profit des avis récoltés, mais aussi comment critiquer le travail d’autres photographes ou artistes, soit pour les aider à améliorer leurs œuvres, soit pour vous permettre de mieux les comprendre, et d’y trouver de l’inspiration et des idées pour améliorer votre propre travail. Cet article en est un extrait. Découvrez-le en cliquant ici : Petit guide de critique créative)