On ne devient pas riche en économisant

On ne devient pas riche en économisant ou en épargnant. On devient riche en créant, en prenant des risques et en gagnant plus d’argent.

Il y a une limite à ce que vous pouvez économiser chaque mois — il faut bien manger et payer son loyer — mais il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez gagner — certains gagnent plusieurs millions par mois.

Economiser et épargner n’est pas inutile, mais ça ne doit pas être votre objectif principal. Ce que vous épargnez est là pour vous protéger. C’est une sécurité.

Si vous avez un « fond de sécurité » capable de couvrir un an de vos dépenses, vous savez qu’en cas de coup dur vous pouvez faire face. Vous savez que vous avez le temps de vous retourner, de trouver une solution à votre problème.

Cet argent vous permet de dormir sereinement. Il vous autorise à prendre plus de risques. Il vous permet de décupler l’effet de vos efforts.

L’argent que vous mettez de côté est un outil, un effet de levier, mais pas une fin en soit.

Restez focalisé sur ce que vous gagnez. Sur ce que vous créez. Multipliez vos sources de revenus. Décorrélez votre temps de travail de vos revenus. C’est le meilleur moyen de vous enrichir, et surtout de le faire sans aucune limite.