Pourquoi la technique est-elle importante en photographie ?

L'ESSENTIEL DE LA PHOTO (Livre Gratuit)

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, ce livre numérique gratuit vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7000 photographes à progresser. (Format pdf - 109 pages)

Obtenir mon livre gratuit

Lorsque vous avez appris à conduire, par quoi avez-vous commencé ?

Par apprendre la technique, bien sur.

Je ne parle pas de la technique qui se cache à l’intérieur de la voiture mais de la technique d’utilisation.

On se fiche pas mal de savoir comment fonctionne un embrayage. Tout ce qui nous intéresse c’est de savoir comment utiliser notre voiture pour pouvoir nous déplacer.

Sans apprendre un minimum de technique, il vous serait impossible de faire plus de quelques mètres avec votre voiture.

La photographie fonctionne sur le même principe.

Lorsque vous débutez, vous devez apprendre un minimum de technique. C’est un passage obligé.

Je ne vous parle pas de la technique qui se cache à l’intérieur d’un appareil photo mais de la technique d’utilisation.

On se fiche pas mal de savoir comment un capteur transforme la lumière en un signal électrique. Tout ce qui nous intéresse, c’est d’apprendre comment utiliser un appareil photo pour créer de belles images.

Plus vous maitriserez la technique photo, plus vous serez capable de contrôler la façon dont sont représentés vos sujets.

Sur cette photo, la technique (petite profondeur de champ) m’a permis de n’avoir qu’une petite zone de l’image bien nette alors que le reste de la photo est flou, ce qui met en avant mon sujet.

Sur cette photo, la technique (Temps de pose long) m’a permis de retranscrire le mouvement de l’eau sous forme de flou, ce qui crée cet effet particulier que vous voyez ici.

Sur cette photo, la technique (temps de pose long) m’a permis de transformer l’arrière plan pour mettre en avant mon sujet et retranscrire l’idée de mouvement.

Sur cette photo, la technique (contrôle créatif de l’exposition) m’a permis d’utiliser un spot lumineux de manière créative.

The more you master – through education or experience – the technical side of things, the more you can control the way the picture will look to other people, which is the finality of photography. — Richard Kalvar

Mais revenons à votre voiture.

Lorsque vous appreniez à conduire, il vous fallait vous concentrer sur vos pédales. Vous deviez réfléchir à ce que vous deviez faire avant de passer une vitesse. Vous deviez peut-être même regarder vos pieds pour retrouver les pédales. Et, à la moindre difficulté, vous caliez.

Aujourd’hui, si vous conduisez depuis quelques temps, vous n’avez plus ces problèmes. Vous êtes capable de conduire sans même y penser.

Vous avez internalisé la technique, ce qui vous permet de vous concentrer sur des choses plus intéressantes et plus importantes : vous pouvez discuter avec vos passagers, vous pouvez écouter de la musique, vous pouvez profiter du paysage… Tout cela sans avoir à penser à vos pédales.

Encore une fois, la photographie fonctionne sur le même principe.

En apprenant la technique et en pratiquant régulièrement, vous saurez régler et manipuler votre appareil photo instinctivement et pourrez alors vous concentrer sur des choses plus intéressantes :

Vous concentrer sur vos sujets, saisir l’instant décisif, travailler votre composition, améliorer votre créativité ou tout simplement profiter de l’instant présent, sans avoir à vous soucier de la technique.

C’est au moment où vous maitriserez la technique que la photo deviendra réellement intéressante et que vos images s’amélioreront vraiment.

Mais ce n’est pas le seul bénéfice que peut vous apporter la technique photo.

Maitriser la technique vous permettra également de vous sortir plus facilement de situations difficiles.

Souvenez-vous de combien de fois votre moniteur d’auto-école a freiné à votre place pour éviter la voiture devant vous, tout ça parce que vous étiez absorbé par vos pédales et n’avez pas remarqué qu’il y avait un bouchon.

Aujourd’hui, votre moniteur n’est pas à côté de vous et vous évitez pourtant la majorité des accidents. Vous n’avez plus à penser à la technique car vous l’avez apprise et internalisée, et vous pouvez donc vous focaliser sur la conduite.

Lorsque vous maitriserez la technique photo, ce sera la même chose : elle vous permettra de gérer sans problèmes des situations difficiles.

Plus de stress lié à la technique et vous ne perdrez plus 5 minutes à régler votre appareil — ce qui évitera à vos proches de râler car ils doivent toujours vous attendre et à vos sujets de filer avant que vous ne les photographiez.

En photo, les situations difficiles se sont les scènes mal éclairées, avec des fortes différences de luminosité, ou encore des sujets qui bougent rapidement — vous savez, quand vous essayez de prendre une photo sympa de vos enfants ou petits enfants qui jouent.

Cette photo était compliquée à réussir car il y avait une grande différence de luminosité entre mon sujet (le vautour) et l’arrière plan (beaucoup moins éclairé). La technique m’a permis d’obtenir cette photo : un sujet correctement exposé alors que l’arrière plan est sous-exposé. Sans maitrise technique, cette photo aurait été certainement ratée.

Cette photo était compliquée car mes deux sujets s’amusaient et bougeaient dans tous les sens. La technique m’a permis de figer leurs mouvements mais aussi de saisir cet instant qui n’a duré qu’une fraction de seconde.

C’est en sachant comment contrôler l’exposition de cette photo que j’ai pu retranscrire cette ambiance particulière de la tombée de la nuit.

Lorsque vous maitriserez la technique, vous serez capable de réussir vos photos même dans des conditions difficiles.

Mais ce n’est pas tout,

« One more thing » comme disait Steve Jobs…

Combien de fois vous est-il arrivé de ne pas oser prendre une personne en photo de peur qu’elle ne soit déçue du résultat ?

Maitriser la technique vous permettra d’avoir confiance en vous et en vos photos.

Si vous savez que, même lorsque les conditions sont difficiles, vous avez la technique nécessaire pour vous en sortir et produire une photo au minimum correcte, vous n’aurez plus peur de décevoir les gens que vous photographiez.

Vous n’aurez plus peur de sortir votre appareil en public.

Vous n’aurez plus peur d’être déçu par le résultat de vos photos.

Vous n’appréhenderez plus de découvrir vos photos de retour de voyage.

Ce sera l’inverse. Vous serez fier de vous.

Vous aurez confiance en vous.

Et ceci transformera vos photos mais aussi le photographe — c’est à dire vous-même.

C’est une sensation incroyable que de voir naitre le sourire d’une personne qui découvre la photo que vous venez de prendre. De sentir qu’elle se trouve belle. De sentir qu’elle est reconnaissante de ce que vous venez de faire pour elle.

Lorsque vous maitriserez la technique photo, vous ressentirez souvent cette sensation : un mélange de bonheur et de fierté.

Et contrairement à ce que vous pensez peut-être, la technique photo est quelque chose de simple et d’assez rapide à apprendre.

Par exemple, avec ma formation Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos, vous pouvez apprendre toute la technique dont vous avez besoin pour transformer vos photos en seulement 8 semaines, et sans langage technique compliqué.

Si cette formation vous intéresse, vous pouvez vous y inscrire dès maintenant via le lien suivant : https://japprendslaphotographie.com/rep/

Copy link
Powered by Social Snap