Prenez l’habitude d’utiliser un journal photo

Prenez l’habitude d’utiliser un journal photo

L'ESSENTIEL DE LA PHOTO (Livre Gratuit)

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, ce livre numérique gratuit vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. (Format pdf - 109 pages). En complément de ce livre, vous recevrez régulièrement par email mes conseils pour progresser et améliorer vos photos.

Avant de m’intéresser à la photo, j’ai fait de la voile à haut niveau. Après chaque entrainement, chaque régate, je prenais quelques minutes pour retracer ma journée, analyser les problèmes rencontrés mais aussi les points positifs — dont on apprend autant que les échecs, à partir du moment où on les analyse.

Cette analyse, bien que rapide, m’apportait beaucoup. Elle me permettait de corriger mes problèmes et d’ancrer dans ma mémoire ce que j’avais appris. Elle décuplait aussi mes progrès : pour un même temps passé sur l’eau, je progressais plus qu’une autre personne qui ne prenait pas le temps de cette analyse.

Beaucoup de notre apprentissage se fait après l’entrainement. C’est à ce moment là que notre cerveau analyse, traite les données qu’il a emmagasiné, les mets en relation avec nos expériences passées et les enregistre dans notre mémoire.

Il y a quelques temps, j’ai voulu tester ces principes d’apprentissage à la photo. J’ai alors réfléchi à un système qui me permettrait de tirer tous les bénéfices d’une sortie photo, pour progresser le plus rapidement possible.

Après pas mal d’expérimentations, ce système à pris la forme d’un journal. Un outil simple, bien plus abordable qu’un coach, mais qui s’avère extrêmement efficace du moment que le photographe prend l’habitude de l’utiliser régulièrement — idéalement à chaque sortie photo.

L’objectif principal d’un photographe n’est pas la performance. On est plutôt sur une démarche artistique. Lorsque j’ai commencé mes expériences, j’avais peur qu’en mettant en place un tel système je fasse passer la performance — et avec elle la technique — au premier plan de ma pratique, alors que c’est justement ce que j’essaye d’éviter.

Mais c’est tout le contraire qui s’est passé. En réalité, à partir du moment ou j’ai utilisé ce journal régulièrement, je me suis aperçu que mes problèmes ne venaient quasiment jamais de la technique, mais plutôt de ma manière de me comporter sur le terrain, ma manière d’appréhender mes sujets, la façon dont je travaillais, dont je préparais mes sorties, etc.

Je me suis par exemple aperçu que, quand j’étais dans la rue avec mon appareil photo, j’avais tendance à marcher trop vite, à ne pas travailler assez un sujet ou une scène, ou encore que je n’étais pas assez rapide lors du déclenchement (je réfléchissais trop et pensais à mes réglages au lieu de travailler à l’instinct).

En bref, mon journal photo m’a aidé à faire des progrès et je lui ai trouvé de nombreux autres bénéfices.

Si vous n’utilisez pas encore de journal photo, je vous suggère d’y réfléchir.

C’est un outil que je trouve aujourd’hui indispensable — et que je n’avais pourtant jamais utilisé auparavant.

Il m’a fallut un peu de temps pour mettre au point un Journal Photo efficace.

Le mien n’est pas simplement un journal vierge, mais un journal qui me pose certaines questions, avant et après une sortie, un peu comme le ferait un coach.

A chaque sortie photo, j’utilise une nouvelle double-page de mon journal. Cette double-page me permet

  1. De planifier ma sortie : en définissant le thème ou l’exercice que je réaliserai
  2. De me souvenir des détails de cette sortie : en indiquant le lieu, la météo, la date et heure, le matériel utilisé lors de ma sortie et en notant toute remarque ou observation faite au cours de cette séance.
  3. D’en faire le bilan : en réfléchissant après coup aux problèmes que j’ai rencontré, aux solutions envisageables pour les résoudre, mais aussi à ce que j’ai appris ou fait de positif
  4. De préparer la sortie suivant : en notant ce que je veux travailler ou améliorer, en fonction bien entendu du bilan que je viens de faire.

En début de journal, un index me permet de référencer chaque sortie pour la retrouver en un clin d’œil si besoin.

Ce système est donc ultra-simple mais terriblement efficace.

Aujourd’hui, les membres du Programme Premium vont recevoir un exemplaire au format pdf de ce journal que j’utilise à chacune de mes sorties.

Il s’agit d’une version beta du Journal du Photographe, un projet sur lequel je travaille et qui donnera naissance dans quelques mois à une version papier de cet outil.

Quel que soit votre niveau, le Journal du Photographe est un outil indispensable pour progresser et développer votre propre style photographique.

Si vous voulez le tester, vous pouvez rejoindre le programme Premium dès aujourd’hui en cliquant sur le lien suivant : https://pre.mium.group