Qu’est-ce que la composition en photographie ?

L'ESSENTIEL DE LA PHOTO (Livre Gratuit)

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, ce livre numérique gratuit vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7000 photographes à progresser. (Format pdf - 109 pages)

Obtenir mon livre gratuit

La composition est un terme qui fait peur aux débutants. Pourtant, c’est quelque chose de simple.

La composition est le simple fait de placer des éléments dans une image.

S’il y a une photo, il y a une composition. En d’autres termes, si vous savez appuyer sur le déclencheur de votre appareil photo, vous savez déjà composer une photo.

Maintenant, est-ce que vous le faites bien ? Ça c’est une autre question.

La composition est la sélection et l’arrangement d’éléments appropriés au sein du cadre de l’image, pour qu’ils expriment clairement et efficacement l’idée de l’artiste.

La façon dont vous placez les éléments dans une composition a une grande influence sur le résultat de votre image.

Une photo pourra être ratée ou au contraire réussie selon qu’elle soit correctement composée ou pas.

Lorsqu’un photographe compose une image, il agence des formes et des espaces vides pour produire un tout harmonieux — tout comme un compositeur de musique arrange les notes pour créer un ensemble harmonieux. Le photographe lui crée un arrangement visuel.

Lorsqu’on compose une image, nous devons être particulièrement attentifs à l’endroit où l’on place les objets dans le cadre, quel poids on leur donne (ils peuvent être plus ou moins grands et plus ou moins visibles), et comment ils interagissent les uns avec les autres ainsi qu’avec le bord du cadre.

Une bonne composition donnera au spectateur une impression satisfaisante d’ordre et de beauté.

Toute image commence par une idée — une histoire qu’on veut raconter, un effet ou une ambiance que l’on veut retranscrire.

En composant, le photographe sélectionne les éléments qui clarifieront son idée, et enlève ce qui pourrait distraire le spectateur ou rendre le message confus.

Peu importe le sujet de votre image, une bonne composition commence toujours par une question :

Qu’est-ce que je veux exprimer à travers ma photo ? Que dois-je mettre dans mon image pour que le spectateur comprenne ce message ? Qu’est-ce qui est important ? Et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

La composition vous permet de mettre l’accent sur les éléments importants de votre image.

Vous pouvez rendre un élément important en lui faisant occuper plus d’espace dans votre cadre, en le rendant plus visible, ou plus important qu’il n’est en réalité.

A l’inverse, les objets moins importants devront être minimisés ou moins reconnaissables.

La composition permet également au photographe de contrôler sur quelle partie de son image le spectateur s’attardera, et quelle partie il trouvera la plus expressive.

Par la façon dont il arrange les objets, il peut définir un point d’intérêt, et guider les yeux du spectateur jusqu’à lui, de manière directe ou indirecte.

Il peut également utiliser la lumière ou l’ombre pour accentuer ce centre d’intérêt.

Une fois que vous maitriserez les principes — car il n’y a pas de règles — de la composition, vous vous apercevrez que vos images exprimeront vos idées de manière plus claire et plus directe.

Vous serez capable de vous exprimer clairement et de manière intéressante à travers vos images.

Si vous ne maitrisez pas parfaitement la composition de vos photos, si vous n’avez jamais appris les principes de la composition en photo, c’est important que vous le fassiez. Et la formation Apprendre La Composition vous y aidera.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24, n’attendez pas. Voici le lien pour vous y inscrire : https://www.japprendslaphotographie.com/composition