Si vous n’aimez pas la pluie, plantez un potager

Personne n’aime ceux qui passent leur temps à se plaindre. Moins vous vous plaindrez, plus les gens qui vous côtoient aimeront passer du temps avec vous et vous apprécieront.

Si quelque chose vous embête, plutôt que de vous plaindre, débrouillez-vous pour trouver du positif dans cet évènement ou cette situation.

Si vous n’aimez pas la pluie, plantez un potager — ainsi vous serez heureux qu’il pleuve, car ça arrosera vos plantations.

Les gens qui ignorent la philosophie accusent les autres d’être la cause de leurs propres malheurs. S’en prendre à soi-même est un signe de progrès. Les sages ne blâment personne — ni les autres, ni eux-même. — Épictète, Le Manuel, Chapitre 5.

(Si vous avez du mal à gérer vos émotions et à voir le positif dans votre vie, je vous conseille de lire Le Manuel d’Épictète, il vous sera d’une grande aide. Le Manuel est un guide qui résume la doctrine du philosophe stoïcien Épictète. J’en ai fait une adaptation en français moderne, avec comme objectif de rendre ce texte accessible et facile à lire. Elle est à votre disposition ici : Le Manuel d’Épictète)