Essai nº 1 534

To-Don’t List — la liste de ce qu’on ne fait plus

21 décembre 2025 · 2 min de lecture · Temps, Énergie & Priorités

On a tendance à faire toujours plus, à vouloir toujours plus, à avoir toujours plus. Ajouter, c’est facile. Ce qui est difficile, c’est d’enlever. Ne garder que l’essentiel.

Demain, notez tout ce que vous faites dans la journée. Absolument tout. Même les choses qui vous paraissent insignifiantes.

À la fin de votre journée, reprenez vos notes et analysez chaque ligne. Vous trouverez des dizaines de choses à enlever, des dizaines de choses à optimiser.

Une question pour vous…

Quelle est la chose la plus évidente que vous pourriez enlever aujourd’hui ?

To-Don’t List à long terme

Voici un exercice, tiré de mon livre L’énergie de la réussite, et inspiré par Warren Buffett. (Il aurait proposé cet exercice à Mike Flint, son pilote privé, qui se posait des questions à propos de sa carrière.)

Faites une liste des 25 activités ou des 25 objectifs que vous avez pour ces prochaines années. (Vous pouvez réaliser cet exercice à différentes échelles : pour les tâches que vous devez accomplir cette semaine, pour les activités auxquelles vous aimez régulièrement vous adonner, pour vos objectifs de carrière ou de vie à long terme.)

Ensuite, relisez attentivement cette liste et encerclez les 5 activités les plus importantes pour vous. (Si vous lisez ceci, c’est le moment de faire une pause et de réaliser cet exercice avant de continuer votre lecture. Prenez une feuille, listez 25 objectifs et entourez les 5 qui sont les plus importants.)

Vous vous retrouvez donc avec deux listes : la liste A, qui contient vos 5 objectifs les plus importants ; et la liste B, qui contient les 20 autres objectifs moins importants.

Logiquement, vous vous dites que vous allez commencer à travailler dès aujourd’hui sur les 5 éléments qui composent la liste A. Mais qu’allez-vous faire de la liste B ?

Vous vous dites surement que vous allez concentrer vos efforts sur la liste A et que vous accorderez de l’énergie à la liste B dès que vous le pourrez, car ces objectifs, bien que moins prioritaires que ceux de la liste A, restent des objectifs importants.

Warren Buffett vous répondrait que vous avez tout faux. Tout ce que vous n’avez pas encerclé devient votre liste de ce que vous devez éviter de faire à tout prix. Tant que vous n’aurez pas atteint les 5 objectifs de votre liste A, n’accordez pas une seule minute aux objectifs de la liste B.

Rappelez-vous : vous pouvez tout obtenir, mais pas tout en même temps.

Partager cet essai