fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Un ebook a changé ma vie — et un ebook pourrait changer la vôtre

En 2015, alors que mon blog avait seulement quelques mois, j’ai eu l’idée de créer un petit ebook.

Un ebook, ce n’est rien de compliqué. Il vous suffit d’un logiciel comme word (si votre ebook contient principalement du texte), ou comme Canva (si votre ebook contient principalement des images) pour le créer. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous exportez votre création au format PDF, et vous avez un ebook. Pas besoin d’investir ou de dépenser de l’argent, il vous suffit d’un peu de temps.

Mon premier ebook contenait une dizaine d’exercices destinés aux photographes débutants. Rien de bien compliqué à créer : un nom pour l’exercice, un petit paragraphe pour le présenter, et quelques photos pour l’illustrer.

Une fois terminé, j’ai proposé cet ebook en téléchargement gratuit sur mon blog. N’importe qui pouvait le télécharger, en échange de son adresse email.

Là encore, rien de compliqué : il existe des dizaines de services vous permettant de faire cela, même si vous n’avez aucune compétence en programmation informatique ou en design web. Certains sont même gratuits.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Convertkit par exemple, le service que j’utilise pour vous envoyer cet email, vous permet de créer, en quelques clics seulement, une page de téléchargement pour un ebook. Le service gère ensuite l’envoi automatique de votre ebook aux personnes qui le souhaitent. Étant gratuit jusqu’à 1000 abonnés, vous pouvez utiliser Convertkit pour vous lancer, sans dépenser un seul centime.

Après quelques mois et des dizaines de téléchargements — et donc de nouveaux abonnés à mon blog —, j’ai décidé d’améliorer cet ebook et de le proposer à la vente. Là encore, un succès bien plus important que ce à quoi je m’attendais. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai compris que mon rêve de vivre de ma passion était réalisable.

Toutefois, ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est à l’email que j’ai reçu un beau matin. Cet email venait d’Eyrolles. Une personne dans leurs équipes avait lu et apprécié mon ebook, et ils me proposaient d’en faire un livre. Incroyable !

Ce livre, c’est J’apprends la photographie. Il est sorti en 2016, soit un an après la publication de mon premier ebook. Et c’est, encore aujourd’hui, l’un des livres photo qui se vend le mieux en France.

Cet ebook, mon premier véritable projet en tant que blogueur et photographe, a donc changé ma vie.

Et je peux vous assurer qu’au moment où j’en ai eu l’idée, j’étais à mille lieues de m’imaginer cela.

Vous comprenez donc pourquoi je vous conseille régulièrement de vous lancer dans un projet — même si, au départ, il s’agit d’un projet personnel que vous ne souhaitez montrer à personne.

Vous pouvez tout envisager, comme premier projet. Mais je conseille généralement à mes élèves d’opter pour un projet numérique, plutôt que pour un projet physique.

Un ebook fait un excellent premier projet.

Pourquoi ?

  • Parce que c’est un projet accessible, qui ne demande aucun investissement : tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un logiciel de traitement de texte ou de mise en page — et nous l’avons vu, il en existe des gratuits, qui sont faciles à prendre en main.
  • Un ebook peut facilement être distribué. Pas de stock à gérer, pas d’argent à avancer, et vous pouvez l’envoyer à vos amis, le publier sur un blog, le partager sur les réseaux sociaux.
  • Un produit numérique, c’est facilement reproductible. Que vous ayez besoin d’un exemplaire ou de dix mille, ça ne vous prendra pas plus de temps, et ne vous coutera pas plus d’argent.
  • Même si vous n’êtes pas auteur, un ebook peut vous servir de portfolio. Vous créez un ebook qui regroupe et met en valeur vos créations ou vos photos, puis l’enregistrez sur votre smartphone, et pouvez le montrer à qui vous voulez. Vous pouvez également le mettre en pièce jointe d’un email, pour montrer votre travail à un éventuel client ou partenaire.
  • Un ebook peut vous permettre de vous constituer une audience — vous le proposez au téléchargement en échange de l’email de la personne intéressée.
  • Il peut vous permettre d’être repéré par un employeur, un sponsor, un éditeur ou autre.
  • Il peut aussi devenir un produit, si vous décidez de le vendre — vous pourrez toucher des milliers de clients potentiels, sans même sortir de chez vous, avec un cout de fonctionnement minime — quelques euros par mois — et un rendement exceptionnel.

Mais même si vous optez pour un autre type de projet, ou que vous le gardez uniquement pour vous ou pour vos proches, un premier projet est un excellent moyen :

  • De créer quelque chose de concret, plutôt que de simplement entasser des milliers d’images sur votre disque dur.
  • D’apprendre comment définir et travailler sur un projet et d’acquérir une méthode de travail qui vous sera utile dans d’autres projets ou d’autres domaines.
  • D’augmenter votre confiance, aussi bien en vous qu’en vos compétences, car vous aurez la preuve que vous êtes capable de terminer quelque chose, de créer quelque chose de concret.
  • De progresser, car pour terminer votre projet, vous aurez des compétences à acquérir — compétences qui vous seront grandement utiles pour la suite, et dans différents domaines de votre vie.
  • De retrouver passion et motivation, car vous aurez un objectif précis à atteindre, vous saurez pourquoi vous pratiquez régulièrement — pour terminer ce premier projet.

Un projet, cela peut être :

  • une série de photos sur un certain thème,
  • un portfolio pour montrer votre travail,
  • un reportage qui raconte un évènement ou un voyage,
  • des conseils que vous voulez partager avec d’autres personnes,
  • une histoire, réelle ou fictive, que vous voulez raconter,
  • un recueil de poèmes illustrés par vos photos,
  • ou à peu près n’importe quoi d’autre — votre imagination est la seule limite à votre projet.

Textes, images, dessins — vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dans votre projet.

C’est vous le créateur, c’est donc vous qui décidez.

Vous pouvez tout imaginer.

Le tout est de créer quelque chose qui vous ressemble et qui vous plaise.

Et le faire avec passion et générosité.

Si l’idée de travailler sur un projet vous intéresse — ce que j’espère de tout cœur —, sachez que je peux vous aider dans votre démarche.

Dans quelques jours, avec les élèves déjà inscrits, nous commencerons à travailler sur ce sujet.

Nous verrons comment trouver un point de départ, puis se lancer dans un projet qui vous correspond et vous ressemble — c’est important.

Ce sera une expérience enrichissante, qui vous fera grandir en tant que créatif, et qui vous ouvrira de nombreuses portes.

Peut-être les portes du succès, mais surtout, les portes de futurs projets, les portes d’une démarche créative à la fois nourrissante et intéressante.

Pour nous rejoindre, inscrivez-vous ici : https://nicolascroce.com/lancez-vous/

( Les inscriptions ferment mercredi à minuit heure française. La formation commence jeudi.)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.