Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Vous apprenez plus de vos réussites que de vos échecs

Imaginez que vous essayiez de lancer une entreprise. Si vos premiers essais sont des échecs, vous apprendrez quelque chose de chacun d’eux. Mais quand vous lancerez une entreprise qui fonctionne, vous apprendrez bien plus. C’est à partir de votre premier succès que vous saurez comment lancer une entreprise.

Vous apprenez de vos erreurs et de vos échecs, c’est vrai. Mais vous apprenez encore plus de vos réussites.

Trois réflexions autour de cette idée :

  1. Lancez-vous toujours dans vos projets avec l’objectif de réussir, jamais en vous disant : « C’est simplement un coup d’essai ». Si vous échouez, ce n’est pas grave. Mais faites toujours de votre mieux pour réussir.
  2. C’est important d’analyser vos échecs pour comprendre vos erreurs, mais c’est encore plus important d’analyser vos succès, pour comprendre ce qui vous a permis de réussir et être capable de le reproduire à l’avenir.
  3. La chance ou le hasard jouent un rôle dans la réussite de tout projet. Lancer une entreprise, écrire un best-seller, ou terminer un marathon ne vous garantit pas de reproduire à cout sûr cette performance, mais vos chances seront bien meilleures.

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.