10 raisons d’apprendre la composition en photographie

10 raisons d’apprendre la composition en photographie

L'ESSENTIEL DE LA PHOTO (eBook Gratuit)

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, cet eBook gratuit vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. (Format pdf - 109 pages). En complément de cet eBook, vous recevrez régulièrement par email mes conseils pour progresser et améliorer vos photos.

J’ai fait les mêmes erreurs que la plupart des débutants.

J’ai commencé par penser que mon problème venait du matériel.

Alors j’ai acheté un reflex.

Ça m’a couté cher.

Mes photos ne se sont pas améliorées…

Alors j’ai compris que mon problème venait du manque de technique.

J’ai appris la technique.

Mes photos se sont améliorées…

Mais seulement pendant quelques temps.

J’ai atteint un plateau : un seuil où j’avais l’impression que mes photos ne s’amélioraient pas — ce n’était pas qu’une impression.

J’avais beau lire des articles, acheter des livres, assister à des formations, mes photos ne s’amélioraient pas vraiment.

Puis un jour j’ai compris d’où venait mon problème :

Je ne m’étais jamais intéressé à la composition.

Lorsque j’ai compris cela, j’ai recommencé à progresser et mes photos se sont améliorées.

Vraiment améliorées.

En fait, je n’ai jamais progressé aussi vite qu’à ce moment là.

M’intéresser à la composition m’a permis d’améliorer drastiquement mes photos, mais ça n’a pas été la seule conséquence positive sur mon travail. Il y en a eu beaucoup d’autres.

Si vous aussi décidez de vous intéresser à la composition de vos photos, tout va changer :

  1. Vous créerez des images intéressantes, qui se démarquent des centaines d’autres photos qui sont publiées chaque jour sur Internet. Des images qui attirent et captivent l’œil du spectateur.
  2. Vous serez capable d’exprimer vos idées plus clairement, de renforcer votre message, de raconter des histoires plus convaincantes. Lorsque vous prenez une photo, c’est que quelque chose à attiré votre regard, qu’un sujet à provoqué une émotion chez vous. A travers vos photos, vous essayez de transmettre ce que vous avez ressenti. C’est votre message. Et la composition vous permettra de le transmettre plus efficacement. Un peu comme l’apprentissage de la grammaire vous permet de vous exprimer de manière intelligible.
  3. Vous éviterez des erreurs embarrassantes, vous savez ce détail qui se cachait dans votre photo et que vous n’aviez pas vu avant que quelqu’un d’autre ne vous le fasse remarquer. Parfois, votre oeil est tellement obnubilé par votre sujet que vous ne faites pas attention à ce qui l’entoure. Votre cerveau filtre automatiquement. Apprendre à composer vos images vous aidera à éviter ce genre d’erreurs.
  4. Vous diminuerez le taux de photos que vous ratez. Comprendre les principes fondamentaux de la composition vous évitera de prendre certaines photos que vous jugerez inintéressantes avant même de déclencher. Vos photos seront plus réfléchies, plus étudiées et vous en jetterez moins à la poubelle.
  5. Vous améliorerez votre travail d’editing. La composition n’est pas uniquement utile sur le terrain. Elle est également indispensable lorsque vous triez vos photos ou départagez plusieurs images assez proches — la phase d’editing, qui est aussi importante que la prise de vue, peut-être même plus. En maitrisant les principes de la composition, vous serez capable de choisir la photo qui correspond le mieux à ce que vous vouliez exprimer. Vous gagnerez beaucoup de temps et améliorerez votre travail.
  6. Vous prendrez confiance en vous et en votre travail. Ceci découle des points précédents. Si vous ratez moins de photos, que vous évitez les erreurs embarrassantes, que vous apprenez à trier efficacement vos photos, le regard des personnes à qui vous montrez vos images changera. Ils apprécieront d’avantage votre travail. Vous le remarquerez rapidement et ceci se répercutera sur votre confiance. Vous oserez enfin montrer votre travail. Vous en serez fier. Une photo réussie ne sera plus un coup de chance, mais le fruit d’un travail réfléchit, d’une intention artistique.
  7. La composition vous aide à trouver votre style. La composition est un ensemble de principes qui constituent une sorte de répertoire dans lequel vous pouvez piocher pour améliorer vos photos. Beaucoup voient cela comme une contrainte mais ils ont tort. C’est même l’inverse : devant une scène qui vous interpelle, les différents principes de la composition vous offrent un panel de solutions vous permettant de travailler votre sujet. De le représenter d’une manière personnelle, honnête, qui retranscrira au mieux vos sentiments et vos émotions. Et c’est ainsi que le style d’un artiste émerge.
  8. Vous verrez le monde comme un artiste. Un artiste a de la chance. Il ne voit pas le monde comme la majorité des gens. Il est capable d’apercevoir des détails et du potentiel créatif dans des scènes banales de la vie courante. Apprendre la composition vous permettra de changer votre vision du monde. Dans une scène banale, votre oeil entrainé pourra détecter des indices qui le mèneront à créer une photo intéressante. Ces indices sont souvent piochés dans les principes fondamentaux de la composition. La recherche de la composition parfaite peut même devenir un sujet en lui-même.
  9. Vous retrouverez passion et motivation. Pratiquer la photo toujours de la même manière finit par être ennuyeux. Apprendre de nouvelles choses et vous améliorer vous permet de rebooster votre intérêt pour cet art. La composition est un sujet passionnant. Un sujet d’étude sans fin. Une fois que vous aurez commencé à vous y intéresser, vous ferez chaque jour de nouvelles découvertes. Vous aurez à chaque sortie de nouvelles idées, de nouvelles compositions à tenter.
  10. Vous apprendrez à apprécier d’autres arts que la photographie. Même si elle a des spécificités propres à la photo, la composition a des principes communs avec beaucoup d’autres arts : le cinéma, la peinture, la sculpture, etc. En étudiant la composition, vous apprendrez à apprécier les œuvres d’artistes dans de nombreux domaines. Vous serez également capable de vous en inspirer pour améliorer votre propre travail. Une source sans fin d’inspiration s’offre à vous.

Il m’a fallut trop de temps pour découvrir tout ce que pouvait m’apporter la composition.

Ne faites pas la même erreur que moi !

Si vous avez suffisamment de technique pour maitriser le flou et l’exposition de vos photos, il est temps d’avancer.

Oubliez un peu la technique et intéressez-vous à la composition.

Je vous apprends toutes les bases essentielles de la composition en photographie dans ma formation : Apprendre La Composition.

C’est le meilleur moyen d’améliorer rapidement vos photos.

Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant en cliquant sur le lien suivant : https://school.nicolascroce.com/composition