fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

5 conseils importants pour les créatifs — bilan 2023 et mes vœux pour 2024

Le début d’une nouvelle année est un bon moment pour faire le point sur votre vie, votre pratique, votre business, et si besoin, d’opérer des changements pour l’avenir.

C’est une bonne habitude à prendre, tous les ans, voire tous les six mois, de sortir la tête du guidon, prendre un peu de recul, et vous demander si vous êtes toujours sur le chemin que vous avez choisi — celui qui mêne à votre Étoile polaire — ou si au contraire, vous avez dérivé sans vous en apercevoir, et suivez maintenant le chemin de quelqu’un d’autre.

De mon côté, si je fais le bilan de l’année écoulée, 2023 a été à la fois une bonne et une mauvaise année.

Bonne, car j’ai publié deux livres (Principes de la photographie de tous les jours et Libérez Votre Regard !), qu’ils sont formidablement bien accueillis par le public (100 % des clients Amazon donnent une note de 5 sur 5 à Libérez Votre Regard !), et qu’ils sont, à mes yeux, mes deux meilleurs livres.

Mais tout n’est pas rose non plus, car pour les écrire, j’ai dû me concentrer presque exclusivement à cela de septembre 2022 à juillet 2023, et ceci a de grosses répercussions sur mon business.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

  • Mon chiffre d’affaires s’est effondré, car je n’ai pas sorti de nouvelles formations, diminué le nombre de workshops que je proposais, et passé moins de temps à promouvoir tout cela. Et je ne peux pas compter sur l’argent gagné avec mes deux nouveaux livres, car je ne le toucherai qu’en juillet prochain. La fin d’année a donc été difficile de ce côté-là.
  • Je me suis trop éparpillé, notamment en faisant la promotion de mes nouveaux livres, mais également en essayant de compenser le manque d’argent par des abonnements payants. Cette stratégie était censée me donner plus de confort et de liberté créative — en ayant des entrées d’argent régulières, je peux accorder davantage de temps à mes projets. Mais elle s’est avérée contre-productive, car je culpabilise quand je ne publie rien, et j’ai toujours l’impression de trahir votre confiance en ne vous aidant pas suffisamment.
  • J’ai perdu pas mal de bonnes habitudes et délaissé certains systèmes au profit de l’écriture de mes deux livres. En soi, ce n’est pas un problème. Je fonctionne toujours ainsi lorsque je travaille sur un projet important. Mais ce qui me gêne, c’est que je n’ai pas fait suffisamment d’efforts pour les remettre en place aussitôt que possible — et j’en ressens aujourd’hui les effets négatifs.

J’ai profité des derniers jours de 2023 pour réfléchir à tout cela. J’ai commencé à opérer certains changements. Il y en aura d’autres ces prochaines semaines — certains plus visibles que d’autres.

Mais le plus important, c’est que j’ai tiré de cette analyse quelques leçons, que je voudrais partager avec vous aujourd’hui, sous la forme de 5 conseils pour 2024, ou si vous préférez, mes meilleurs vœux de réussite.

Simplifiez

Lorsqu’on n’y est pas attentif, nos vies ont toujours tendance à se compliquer.

La simplicité n’est pas simple.

La simplicité n’est pas naturelle non plus.

La simplicité demande des efforts, des décisions difficiles et une attention de tous les instants.

En 2024, ayez comme objectif de simplifier les choses.

Mettez en place des systèmes

Par système, j’entends tout ce qui vous permet d’automatiser et d’améliorer les choses. Vos habitudes, vos routines, votre flux de travail, les modèles de documents ou check-list que vous utilisez, la façon dont vous déléguez certaines tâches à un humain ou à un logiciel, etc.

Un système doit être mis en place, puis optimisé, dans le but d’être aussi efficace et simple que possible.

Deux courts articles à lire à ce sujet :

En 2024, mettez en place des systèmes et optimisez-les.

Vous aurez plus de temps, d’énergie et d’espace mental à consacrer à ce qu’il y a de plus important : vos projets.

Soyez patient et confiant

Simplifier et mettre en place des systèmes prend du temps et demande des efforts.

À court terme, vous aurez l’impression de ne pas avancer.

Mais soyez patient et ayez confiance.

Car sur le long terme, vos efforts porteront leurs fruits, je peux vous l’assurer.

« Les résultats extraordinaires viennent de la répétition d’actions ordinaires sur une longue période de temps. Commencez par l’ordinaire. » — Mark Manson

En 2024, gardez à l’esprit ceci :

Tout peut devenir grand avec le temps.

Explorez

Le but ultime des systèmes que vous mettez en place, c’est de vous libérer du temps, de l’énergie et de l’espace mental — les trois piliers de la créativité.

Le temps, l’énergie et l’espace mental dont vous disposez sont limités, et donc précieux.

Vous ne voulez pas les gaspiller dans des tâches sans importance — d’où les systèmes —, mais les conserver précieusement pour ce qui est réellement important : votre travail créatif.

Et ce travail créatif, c’est avant tout un travail d’exploration.

Alors, en 2024, explorez davantage.

Le monde qui vous entoure, les personnes que vous rencontrez, les idées qui vous plaisent, et de manière générale, tout ce qui éveille votre curiosité.

En l’explorant avec curiosité et ouverture d’esprit, la vie deviendra bien plus intéressante, et source d’innombrables idées et projets créatifs.

Brillez

Libérée, votre curiosité vous mènera vers de nombreux sujets, idées ou projets.

Les meilleurs photographes prennent des milliers de photos, puis écartent les mauvaises, pour ne garder que les meilleures — c’est le processus d’éditing.

De la même manière, en 2024, ne gardez dans votre vie que ce qui vous permet de briller — vos meilleurs idées et projets, ceux qui vous correspondent, vous plaisent, et vous permettent d’exprimer tout votre potentiel.

Rappelez-vous également que la meilleure façon de briller, c’est de faire briller les autres.

Je vous souhaite une excellente année 2024.

Je vous souhaite de briller comme une étoile.

Et je vous souhaite de trouver la place que vous méritez dans l’univers.

Nous avons besoin de vous, de vos idées et de vos projets — ne l’oubliez pas.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.