Acceptez de prendre du retard

Chaque jour, vous êtes soumis à plus d’informations que ce que votre cerveau ne peut traiter.

Cet excès d’informations vous donne l’impression de ne jamais avoir assez de temps pour tout gérer.

Mais rappelez-vous d’une chose : vous n’avez pas besoin d’être au courant de tout ce qui se passe dans le monde et autour de vous à l’instant même où un évènement se produit.

Acceptez de prendre du retard et laissez le temps travailler pour vous : il se chargera de filtrer ce qui est inutile.

Par exemple, la majorité des actualités que publient les journaux sont sans intérêt. Si vous acceptez de ne pas être au courant de tout, seules les nouvelles importantes arriveront jusqu’à vous — par l’intermédiaire d’un collègue de travail par exemple. Le reste disparaitra sans avoir encombré inutilement votre esprit.

Parfois, c’est vrai, vous donnerez l’impression de débarquer d’une autre planète : « Quoi ? Tu n’étais pas au courant ? Tous les journaux en parlent depuis 3 jours ! ». Mais c’est un petit prix à payer en échange de votre tranquillité d’esprit.

Acceptez de prendre du retard en éliminant les notifications et les alertes de votre smartphone, en arrêtant de lire ou de regarder les actualités, en utilisant la fonction ne pas déranger de votre téléphone, en ne lisant vos mails qu’une fois par jour, en arrêtant d’utiliser les réseaux sociaux, en interdisant à tous vos collègues d’entrer dans votre bureau quand la porte est fermée, en évitant de fréquenter les personnes qui s’abreuvent de potins divers…

Si quelque chose est important, vous aurez tout le loisir de rattraper votre retard car vous pourrez vous concentrer sur cela plutôt que de disperser votre énergie à droite et à gauche.

Acceptez donc de prendre du retard, et adoptez une vision du monde à long terme. Vous verrez, c’est reposant.

Copy link
Powered by Social Snap