Si tu veux être libre, contrôle tes désirs et tes peurs — Le Manuel d’Épictète – Chapitre 14

Tu es un idiot si tu veux que tes enfants, ta femme et tes amis vivent pour toujours, car ceci n’est pas en ton pouvoir. Tout comme si tu veux qu’un employé ne commette aucune faute, tu es un fou, car tu veux qu’il soit quelque chose qu’il n’est pas.

Lorsque tu désires quelque chose qui n’est pas sous ton contrôle, prépare-toi à des déceptions. Mais c’est en ton pouvoir d’éviter ces déceptions, en dirigeant tes envies vers des choses qu’il t’appartient à juste titre d’obtenir et de contrôler.

Nous sommes à la merci de quiconque exerce un pouvoir sur les choses que nous désirons ou que nous fuyons. Si tu veux être libre, fais en sorte de ne pas désirer, ou de ne pas fuir, les choses que d’autres personnes contrôlent ; car alors tu deviendrais leur esclave.

(Le Manuel d’Épictète est un guide qui résume l’enseignement du philosophe stoïcien Épictète. Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire. Je suis certain que beaucoup de mes lecteurs pourraient profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de publier régulièrement des chapitres de cet ouvrage. A tout moment, vous pouvez retrouver les chapitres déjà publiés sur la page suivante : Le Manuel d’Épictète)

Copy link
Powered by Social Snap