L’autoroute du succès

Imaginez que chaque activité que vous pratiquez soit une route.

Si vous n’y faites pas attention, chaque route va dans une direction différente.

Votre vie ressemble alors à un gigantesque rond-point.

Si vous prenez une sortie, vous avancez d’une centaine de mètres avant de vous apercevoir que vous vouliez prendre la sortie suivante. Vous faites demi-tour à chaque changement d’idée, d’humeur ou d’envie, et refaites un nouveau tour de rond-point.

Chaque jour vous avez l’impression d’avancer.

Mais, en réalité, vous tournez en rond indéfiniment.

Maintenant, imaginons ce qu’il se passerait si vous faisiez en sorte que toutes ces routes s’alignent.

Vous ne pouvez pas toutes les aligner d’un coup bien-sûr, mais vous pouvez le faire petit à petit, route après route.

La route principale est celle qui vous mène vers votre objectif à long terme ; votre vie rêvée.

Imaginons que votre rêve soit de devenir auteur. Votre route principale serait alors l’écriture.

Cette route est une petite route. Elle n’a qu’une seule voie, mais a le mérite d’aller dans la bonne direction.

Et c’est sur elle que vous devrez aligner les autres routes.

Imaginons que la seconde activité que vous pratiquez régulièrement soit la lecture.

Pour l’aligner avec la première, il vous suffit de faire en sorte que vos lectures vous aident à atteindre votre objectif de devenir auteur. Plutôt que de lire des revues people, vous lirez des grands auteurs, des livres pour améliorer votre façon d’écrire, ou encore des livres utiles pour vos recherches.

Ces deux activités s’alignent et vous vous retrouvez maintenant avec une route à deux files : la file de l’écriture et la file de la lecture.

Résultat : vous pouvez rouler plus vite et, si une voiture avance lentement devant vous, vous pouvez doubler.

Peut-être aimez-vous également faire du sport. Alors, faites également en sorte d’aligner cette activité avec votre objectif principal : modifiez votre pratique de manière à ce que le sport augmente votre niveau d’énergie, et planifiez votre séance juste avant de commencer à écrire — ainsi, le sport vous permettra de vous vider le cerveau et de clarifier vos idées.

C’est une troisième voie qui s’ajoute à votre route.

Maintenant, même si un accident bloque deux files, vous avez la troisième pour continuer à avancer.

Et vous pouvez ainsi, route après route, aligner toutes les activités que vous pratiquez : les personnes que vous fréquentez, ce que vous mangez, votre temps de sommeil, ce que vous faites de vos journées, etc.

Chaque nouvelle file vous permet d’accélérer en direction de votre objectif, et de contourner plus facilement les obstacles qui se dresseront en travers de votre route.

Vous l’aurez compris, votre but est d’aligner toutes les routes que vous empruntez — même celles qui vous paraissent insignifiantes ou très éloignées de votre objectif principal.

Si une route ne peut pas être alignée, supprimez-là.

Quand toutes vos routes seront alignées, votre vie sera bien plus facile et vous avancerez rapidement vers votre objectif.

Vous pourrez alors passer à la seconde phase du chantier : ajouter volontairement de nouvelles voies à votre route.

Comment y arriver ?

Simplement en cherchant à acquérir de nouvelles compétences ou en pratiquant de nouvelles activités qui vous aideront à avancer vers votre objectif.

Vous bâtirez ainsi l’autoroute du succès,

Et bientôt vous serez inarrêtable.

(Que vous ayez des projets créatifs, entrepreneuriaux, sportifs ou personnels, avoir de l’énergie est indispensable pour les mener à bien — surtout s’ils sont ambitieux. Dans mon livre L’énergie de la réussite, je vous explique comment gérer et décupler votre énergie pour pouvoir en disposer à long terme, mais aussi aux moments où vous en avez le plus besoin. Vous serez alors capable de surmonter les obstacles qui se dressent au travers de votre chemin, de tenir la distance, et de réaliser vos rêves malgré les difficultés. En maitrisant votre énergie, c’est toute votre vie qui s’améliorera. L’énergie de la réussite est disponible sur la boutique ou sur Amazon.)