Aller au contenu

Ai-je besoin de mettre en place un flux de travail pour gérer mes photos ?

Lorsque j’aborde la question de l’éditing et de la mise en place d’un flux de travail efficace pour gérer leurs photos, certains de mes élèves me disent : « Je n’ai absolument pas l’intention de publier un livre ou d’organiser une exposition. Je fais de la photo simplement par plaisir. Je ne partage mes photos qu’avec mes proches et ma famille. Alors, à quoi bon mettre en place un tel système ? »

Premièrement, vous n’avez aucun moyen de prédire l’avenir. Aujourd’hui, vous n’avez pas cette intention, mais qui vous dit que dans dix, vingt ou trente ans, si vous avez la chance d’être toujours en vie, vous n’aurez pas changé d’avis ?

Deuxièmement, mettre en place un flux de travail efficace, c’est avant tout une manière de s’organiser. Et qui dit meilleure organisation, dit aussi gain de temps et tranquillité d’esprit.

Enfin, si vous pensez que créer des livres est inutile parce que vos photos ne sont destinées qu’à vos proches, je vous invite à reconsidérer la question. Imaginez qu’un jour, plusieurs années après votre mort, vos arrière-petits-enfants tombent sur le disque dur où sont stockées toutes vos photos. Pensez-vous qu’ils parcourront les dizaines de milliers de fichiers qui y sont stockés ? Bien sûr que non. Ils regarderont rapidement quelques photos, ils y passeront peut-être quelques heures, mais devant le nombre de photos sans intérêt, ils arrêteront rapidement. Au lieu de cela, s’ils trouvent quelques livres qui regroupent vos meilleurs souvenirs ou vos meilleures photos, ils les conserveront près d’eux et les feuilletteront régulièrement.

Sans une bonne organisation de travail, vous risquez d’être débordé, de voir des milliers de photos s’accumuler sur votre ordinateur et, au final, ne rien en faire du tout.

Être photographe, c’est utiliser vos photos pour en faire quelque chose d’intéressant. Pour cela, vous devez être organisé, et capable de trier et sélectionner vos meilleures photos. C’est ce que vous apprendrez en suivant le second niveau du cursus d’apprentissage de l’Université de la Photo : Mettre en place un flux de travail efficace pour gérer vos photos.

Inscrivez-vous ici pour commencer votre formation : https://www.universite.photo/inscription/buy?term=full

— Nicolas Croce

Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

« La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
« Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
« Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
« Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
« Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa