Aller au contenu

Un flux de travail, c’est un ensemble de dossiers dans lesquels passent toutes vos photos

Le système que j’utilise pour gérer mes photos est assez simple. Il s’agit d’un ensemble de dossiers dans lesquels je déplace mes photos tout au long du processus d’éditing.

Si l’on fait une analogie avec le flux de travail d’une entreprise, on pourrait imaginer que le commercial utilise une série de bacs à papier pour organiser les demandes des clients :

  1. Un bac étiqueté « 1 – Devis en attente »,
  2. Un bac étiqueté « 2 – Devis validé »,
  3. Un bac étiqueté « 3 – Matériel commandé »,
  4. Un bac étiqueté « 4 – Matériel reçu »,
  5. Etc.

Lorsque le commercial crée un devis, il le place dans le premier bac en même temps qu’il l’envoie au client. Lorsqu’un devis est approuvé, il le déplace du bac numéro 1 vers le bac numéro 2.

Grâce à ce système, il est organisé et sait toujours où il en est. Lorsqu’il veut passer une commande auprès de son fournisseur, il prend tous les documents qui se trouvent dans le second bac, car il sait qu’il contient les devis validés par les clients, mais dont le matériel n’a pas encore été commandé. S’il veut relancer ses prospects, il prend les devis qui se trouvent dans le premier bac, parce qu’ils ont été envoyés, mais pas encore acceptés par les clients. Aujourd’hui, les dossiers numériques ont remplacé les bacs à papier, mais le principe reste le même.

Le flux de travail que j’utilise pour gérer mes photos ressemble beaucoup à celui utilisé par cette entreprise. Les dossiers ne portent pas le même nom, mais le principe de fonctionnement est le même : je passe mes photos de dossiers en dossiers au fur et à mesure qu’elles avancent dans mon éditing.

Ce n’est donc rien de bien compliqué ni de très technique, mais ce simple système vous permettra de gagner énormément de temps et d’être bien plus efficace dans la gestion de vos images.

Je vous explique tout ceci en détail dans la formation « Mettre en place un flux de travail efficace pour gérer vos photos ». Pour y accéder, il vous suffit de rejoindre l’Université de la Photo.

— Nicolas Croce

Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

« La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
« Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
« Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
« Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
« Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa