On appelle procrastination notre tendance à remettre systématiquement à plus tard certaines actions.
J’ai souvent remarqué que deux facteurs amplifiaient cette tendance :
- L’incertitude et le doute : quand nous ne sommes pas certains de la meilleure action à mener, ou du résultat que nous obtiendrons, nous hésitons à nous mettre au travail.
- La difficulté de la tâche : plus une tâche nous parait longue et difficile, plus nous rechignons à nous y attaquer.
Pour nous qui sommes photographes, la procrastination apparait souvent lorsque nous sommes de retour chez nous après une sortie photo ou un voyage. Nous avons pris des dizaines de photos, et il faut maintenant les importer, les trier, les classer, etc.
Si vous avez tendance à remettre à plus tard le tri de vos photos, si vous êtes souvent débordé par les photos qui s’accumulent, c’est que vous n’êtes pas suffisamment organisé.
La solution au problème est assez simple : il vous suffit de mettre en place un flux de travail efficace pour gérer vos photos, et c’est ce que je vous propose au second niveau du cursus de l’Université de la Photo.
En utilisant quotidiennement le flux de travail que je vous propose dans cette formation, vous contrerez cette tendance naturelle à la procrastination que nous partageons tous.
Il n’y aura aucune incertitude, puisque vous saurez exactement quoi faire, et la tâche sera facile, car le nombre de photos à trier sera limité. La procrastination disparaitra.
N’attendez pas. Plus vous attendrez pour l’utiliser, plus cela deviendra difficile, car les photos s’accumuleront rendant la tâche bien plus difficile à exécuter.