Alternez travail et relaxation

Dans vos journées, il est important d’avoir des moments pendant lesquels vous travaillez en étant concentré sur un problème précis et des moments de relaxation.

Un moment de relaxation, ça peut être un moment où vous ne faites rien — vous vous relaxez dans un SPA par exemple — ou un moment où vous pratiquez une activité qui ne demande pas une grande attention — marcher dans la foret par exemple.

Lorsque vous travaillez consciemment à résoudre un problème, à créer, ou encore à apprendre quelque chose, vous donnez de la matière à votre cerveau.

Et lorsque vous vous relaxez, votre cerveau en profite pour réordonner cette matière que vous lui avez donné — comme s’il jouait avec toutes les idées et les connaissances que vous lui fournissez.

Ce travail est inconscient mais il permet à votre cerveau de faire émerger de nouvelles idées.

Combien de fois vous est-il arrivé d’avoir une idée ou de trouver la solution à un problème alors que vous preniez une douche, que vous étiez coincé dans les embouteillages après le boulot, ou dans votre lit alors que vous aviez du mal à trouver le sommeil ?

C’est ce phénomène que vous avez observé à chaque fois : des idées qui naissent quand votre cerveau se relaxe. Quand il n’a pas à être extrêmement concentré sur ce que vous faites.

Copy link
Powered by Social Snap