Maitrisez votre plateforme

Je vous l’ai déjà dit, mais ça vaut le coup d’être répété :

Si vous publiez régulièrement sur Internet, faites-le sur une plateforme que vous maitrisez.

Et pour cela, le mieux est de créer un blog et une newsletter — en choisissant un fournisseur qui vous permet d’exporter facilement votre liste d’emails.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou d’autres plateformes contrôlées par des tiers pour vous faire connaitre, mais votre cœur de business doit se faire chez vous : votre blog, votre newsletter.

Ces derniers jours, deux évènements m’ont conforté dans cette idée :

  1. Medium, une plateforme de publication d’articles que beaucoup utilisent en remplacement d’un blog, a supprimé le compte de plusieurs utilisateurs en prétextant qu’ils faisaient de la désinformation.
  2. Youtube, par l’intermédiaire de sa directrice, a annoncé qu’ils recherchaient et supprimaient les vidéos parlant du coronavirus et qui allaient contre les recommandations de l’OMS.

Qu’est-ce que ça veut dire pour vous ?

Que si vous ne maitrisez pas votre plateforme, vous êtes à la merci d’une possible censure. Vous ne pouvez plus vous exprimer aussi librement que vous le voudriez.

Ça veut aussi dire que si vos revenus dépendent d’une telle plateforme, ils peuvent s’arrêter du jour au lendemain si votre compte est supprimé.

Enfin, ça veut aussi dire que vous dépendez de ce qu’on appelle communément le « taux de reach » d’une plateforme.

Si vous publiez un article sur Facebook et que vous avez 30 000 abonnés à votre page, vous pensez que 30 000 personnes vont voir ce post ? Oh que non ! Plus maintenant. A l’époque, ça se passait ainsi. Mais depuis que Facebook vend de la publicité, ce « taux de reach » s’est effondré.

Lorsque vous publiez un article, seule une petite partie de votre audience le voit. Et si vous voulez augmenter votre taux de reach, il faut payer.

Si vous dépendez d’une plateforme privée pour atteindre vos abonnés et qu’elle décide de baisser drastiquement son taux de reach, vous êtes pris en otage est n’avez pas d’autre choix que de payer pour communiquer avec vos abonnés. Impossible pour vous d’exporter une liste d’emails pour changer de plateforme par exemple.

Si vous avez dans l’idée de lancer un blog, mon conseil est simple : utilisez WordPress comme plateforme de publication et un service de newsletter comme Convertkit qui vous permet d’exporter librement vos abonnés.

Utilisez les réseaux sociaux pour créer du trafic vers votre blog, puis incitez vos lecteurs à s’abonner à votre newsletter.

Un jour, quand votre projet aura grandit, vous me remercierez de ce conseil.

Copy link
Powered by Social Snap